BFMTV
Musique

"Midnights": Taylor Swift dévoile son 10e album... et une réédition 3 heures plus tard

Taylor Swift dans la bande-annonce des clips de "Midnights"

Taylor Swift dans la bande-annonce des clips de "Midnights" - Capture d'écran Twitter - @taylorswift13

La chanteuse a dévoilé par surprise 7 titres bonus à son nouvel album. Et les sorties inattendues pourraient se multiplier dans les jours à venir.

Taylor Swift avait promis une "surprise spéciale et vraiment chaotique" dans la foulée de la sortie de son nouvel album, et elle a tenu parole. Ce vendredi matin, trois heures à peine après avoir dévoilé ce dixième disque studio intitulé Midnights, la star américaine en a diffusé une réédition.

Baptisée Midnights (3am Edition) (ou "l'édition de trois heures du matin"), cette nouvelle version est agrémentée de 7 chansons qui viennent s'ajouter aux 13 titres de l'album d'origine. Des morceaux bonus, écrits pendant la conception du disque, qui n'ont pas été retenus pour la composition finale. C'est ce qu'explique l'interprète de Willow sur Twitter:

"Surprise! Je considère Midnights comme un album concept entier, dont les 13 chansons forment une photographie complète des intensités de cette heure folle et déroutante. Cependant! D'autres chansons ont été écrites au cours de notre voyage pour trouver ce 13 magique."

"Je les appelle les chansons de 3 heures du matin", poursuit-elle. "Ces derniers temps, j'ai adoré partager avec vous une partie de notre processus créatif, (...) Alors il est 3 heures du matin, et je vous les donne tout de suite."

Stratégie atypique

Aux États-Unis comme en France, les rééditions d'albums sont devenues un passage quasiment obligé pour les artistes à succès. D'Ariana Grande à Juliette Armanet, en passant par Orelsan, de nombreuses stars dévoilent de nouvelles versions de leurs albums quelques mois plus tard enrichies d'une poignée de morceaux. En revanche, il s'agit sans doute de la première fois qu'une star de la chanson dévoile un album et sa réédition de façon quasi simultanée.

Annoncé fin août, Midnights est "une collection de musiques écrites en plein milieu de la nuit, un voyage à travers terreurs et doux rêves (...) l'histoire de 13 nuits blanches", selon les mots de l'artiste. Après deux albums marqués d'une empreinte folk, Folklore et Evermore, ce dixième disque marque un retour à la pop électronique qu'elle avait explorée dans ses précédents travaux.

Un album visuel?

Les surprises promettent de se poursuivre: comme le rapporte le Hollywood Reporter, des "films musicaux" vont accompagner les chansons de Midnights. Une annonce qui laisse penser qu'il s'agit d'un album visuel, comme Beyoncé en a déjà produits: une œuvre dont chaque morceau s'accompagne d'une vidéo, le tout formant une histoire complète. Une bande-annonce a déjà été dévoilée:

Ces vidéos compteront de nombreuses stars invitées: Jack Antonoff (avec qui elle coproduit ses albums depuis années), le sœurs musiciennes du groupe Haim, l'actrice Laura Dern et Dita Von Teese. Le premier clip, celui du morceau Anti-Hero, est attendu dans la journée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV