BFMTV
Musique

Qui est Theophilus London, le rappeur américain porté disparu?

Theophilus London en 2019

Theophilus London en 2019 - Timothy Norris - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Collaborateur régulier de Kanye West, l'artiste de 35 ans a dévoilé trois albums ces dix dernières années. Il s'est évaporé dans la nature cet été.

Il était l'une des étoiles montantes du hip-hop au début des années 2010, et il est aujourd'hui introuvable. Le rappeur américain Theophilus London n'a pas été vu depuis des mois, et sa famille a signalé sa disparition mercredi à la police de Los Angeles.

D'après Associated Press, personne n'a eu de contact avec l'artiste de 35 ans depuis juillet. Il aurait été aperçu pour la dernière fois le 15 octobre à Skid Row, un quartier défavorisé de Los Angeles réputé pour son nombre important de sans-abri.

Débuts prometteurs

Né dans l'État caribéen de Trinité-et-Tobago, Theophilus London a été élevé à Brooklyn, dans le quartier de Flatbush, comme le rapporte Acclaim Magazine. C'est sur la scène rap new-yorkaise qu'il a fait ses armes: le bac en poche, il décide d'embrasser une carrière musicale et se fait rapidement remarquer.

Après quelques mixtapes à la fin des années 2000, l'artiste dévoile son premier EP, Lovers Holiday, en 2011. La présence de deux invitées témoigne de l'intérêt qu'il commence à susciter: Sara Quinn, du duo électro-pop Tegan & Sara, et Solange Knowles, chanteuse et sœur cadette de Beyoncé.

Premiers succès et collaborations prestigieuses

Signé chez Warner Records, il voit alors sa carrière commencer à décoller. Son premier album, Timez Are Weird These Days, sort la même année et rencontre un succès critique. Son morceau Neighbors se trouve sur la bande-originale du quatrième film de la saga Twilight, Révélation, 1ère partie.

Ses premiers titres charment du très beau monde, comme en témoignent les illustres noms qui ont collaboré à Vibes, son deuxième album sorti en 2014. Le disque est produit en partie par Leon Ware, une légende de la musique américaine qui a collaboré avec Tina Turner, Michael Jackson, ou encore Donny Hathaway. La photo de la pochette est signée Karl Lagerfeld.

Kanye West est lui aussi un artisan de ce disque, et pose même sa voix sur l'une des pistes, le duo Can't Stop. Bien que salué par la critique, l'album ne trouve pas son public.

Mélange des genres

Vibes permet à Theophilus London de mêler son rap à des sonorités R&B, disco ou électro. Un mélange des genres auquel il tenait, comme il l'a prouvé en 2018 en collaborant avec Tame Impala pour le titre Whiplash:

"Tame Impala + rap, pour moi c'est comme si Run-DMC travaillait avec Aerosmith", confiait-il à Complex il y a deux ans. Je cherchais une collaboration comme celle-là, c'est important pour la musique. C'est important pour la jeunesse que deux artistes de ces genres-là collaborent, de temps en temps, pour offrir une nouvelle perspective sur la musique."

Nommé aux Grammy Awards

Il perce vraiment en 2016, lorsque son nom apparaît dans deux catégories au Grammy Awards. Le titre All Day de Kanye West, sur lequel il a posé sa voix aux côtés de Allan Kingdom et Paul McCartney, est nommé pour les prix de meilleure prestation de rap et meilleure chanson de rap - mais perd dans les deux cas.

Theophilus London dévoile son troisième album, Bebey, en 2020. Il le sort sur son propre label, My Bebey Records. En parallèle, il poursuit ses incursions dans le monde de la mode: il collabore avec Virgil Abloh - alors directeur artistique de Louis Vuitton - pour les visuels. Le créateur utilise même le titre Whiplash pour accompagner l'un de ses défilés.

Des mois de mystère

Aucune information n'a filtré sur les activités de Theophilus London ces derniers mois. Sa famille a diffusé un communiqué pour demander l'aide du public. Toute personne qui aurait des informations sur le musicien est invitée à contacter la police de Los Angeles ou le cousin de Theophilus London, Mikhail Noel, sur son compte Instagram @iamdjkellz.

"Tu nous manques", écrit son père à son attention dans le communiqué. "Tous tes amis et toute ta famille te cherchent. Où que tu sois, fais-nous signe. Quelle que soit la situation, nous viendrons te chercher."
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV