BFMTV
Cinéma

TOUT COMPRENDRE - Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire

Des plaintes classées sans suite. Un frère qui accuse sa sœur d'avoir "dissimulé la détresse" de leur père et qui est menacé par de nouvelles plaintes. Une "dame de compagnie" qui compte également attaquer en justice pour "dénonciation calomnieuse". La famille Delon s'entre-déchire.

Le clan implose. Alain Delon a annoncé ce jeudi 4 janvier son intention de porter plainte pour diffamation contre son fils Anthony, se disant "extrêmement choqué" par les propos tenus par ce dernier contre sa sœur Anouchka dans les colonnes de Paris Match.

En accusant mercredi sa sœur de lui avoir "caché la détresse" dans laquelle se trouvait son père, Anthony Delon lui a également reproché d'être "complice" de l'emprise qu'a eue, selon lui, Hiromi Rollin sur l'acteur. En réponse Anouchka Delon va porter plainte pour diffamation, dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre son frère. Retour sur l'histoire d'une famille qui se déchire depuis l'été dernier.

Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
Plaintes contre plaintes, comment la famille d’Alain Delon se déchire
3:55

• Pourquoi Alain Delon menace d'attaquer en justice son fils?

Anthony Delon, le fils aîné de l'acteur, a révélé dans une interview accordée au magazine Paris Match ce mercredi 3 janvier avoir déposé une main courante contre sa sœur Anouchka en novembre dernier. Il lui reproche d'avoir caché au reste de la famille les résultats de tests médicaux effectués ces dernières années et qui révèlent selon lui une nette "dégradation" des capacités cognitives d'Alain Delon.

"Ma sœur nous a caché la détresse dont souffrait notre père. En gardant le silence, elle l'a clairement mis en danger", raconte encore Anthony Delon.

Anthony Delon estime donc que sa sœur Anouchka est "indirectement complice de tous les abus et violences dont il (Alain Delon) a été la victime".

Dans un communiqué publié ce jeudi, Alain Delon se dit "extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré", ces révélations dans la presse n'ayant "qu’un seul but": "lui nuire" et "nuire à la réputation de sa fille Anouchka" afin d'"atteindre la relation unique qu’il a toujours eue" avec elle.

L'acteur compte déposer plainte pour diffamation contre son fils, tout comme sa fille Anouchka Delon, qui va aussi porter plainte pour dénonciation calomnieuse, menaces et harcèlement contre son demi-frère.

"Elle est scandalisée qu’il ait ainsi osé répandre de telles allégations dans les médias, qui la blessent, mais qui portent également atteinte à l’honneur et à la dignité de leur père, son impudeur est abjecte", écrit l'avocat de la fille d'Alain Delon.

• Que répond Anthony Delon?

Anthony Delon a réagi ce jeudi 4 janvier sur son compte Instagram en assurant qu'il se "battra(i) pour que la vérité soit faite". Il affirme également qu'Anouchka Delon a fait signer à leur père "un communiqué abject", un "torchon" qu'Alain Delon aurait signé "sans en prendre la mesure, très certainement sans même le lire, lassé par ces conflits qui l’épuisent. Elle n'aurait pas du".

"Il n'a absolument pas conscience de ce qu'il a pu signer ou dire", affirme encore sur BFMTV son avocate Laurence Bedossa, également co-avocate d'Alain Delon.

Le fils aîné de l'acteur dit aussi regretter le classement sans suite des plaintes des enfants contre Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" de l'acteur, et fait part de son souhait de se constituer partie civile dans ce dossier.

• Quel était le conflit entre les enfants de l'acteur et Hiromi Rollin?

Anthony Delon fait le lien avec une autre affaire qui secoue le clan familial depuis plusieurs mois. Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" de l'acteur qui se présente aussi comme sa compagne, a été accusée par celui-ci de "harcèlement moral", "violence sur personne vulnérable" et "abus de faiblesse". Inconnue du grand public, Hiromi Rollin vivait à l'époque avec l'acteur dans son domaine à Douchy, dans le Loiret.

Dans une autre plainte déposée l'été dernier avec sa sœur Anouchka et son frère Alain-Fabien, Anthony l'accuse de "harcèlement moral", "détournement de correspondances" et "maltraitance animale". Une enquête préliminaire a été ouverte et une semaine après le dépôt de la deuxième plainte, Alain Delon - qui s'est associé à celle-ci - et ses trois enfants ont été auditionnés.

Quelques semaines après ces plaintes, Hiromi Rollin, forcée de quitter la propriété de l'acteur, a rétorqué elle aussi avec une plainte fin-juillet 2023 contre les enfants de l'acteur pour "des chefs de violences en réunion ayant entraîné une incapacité n'excédant pas 8 jours, dénonciation calomnieuse et vol".

Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
17:13

Ce combat judiciaire entre les enfants de l'acteur et Hiromi Rollin a pris fin ce jeudi 4 janvier. Le tribunal de Montargis a en effet annoncé le classement sans suite des plaintes des enfants d'Alain Delon à l'encontre d'Hiromi Rollin et de celle de cette dernière contre les enfants de l'acteur.

Me Yassine Bouzrou, avocat de Hiromi Rollin, a toutefois indiqué qu'elle allait porter plainte après les "accusations calomnieuses" des enfants de l'acteur.

"Cette affaire n'est pas du tout terminée", a réassuré Me Yassine Bouzrou sur BFMTV, "ce qu'il se passe aujourd'hui démontre qu'il n'y a jamais eu d'affaire Hiromi Rollin mais très certainement une affaire Delon".

• Que sait-on aujourd'hui de l'état de santé d'Alain Delon?

Alain Delon, aujourd'hui âgé de 88 ans, a été victime en 2019 d'un accident cardio-vasculaire et d'une "légère" hémorragie cérébrale. Selon Anthony Delon, c'est à ce moment-là que Hiromi Rollin commence à s'occuper de l'acteur et "prend cette place de dame de compagnie". Le fils aîné avait encore raconté que lui et sa sœur ont appris que leur père avait été victime d'une chute en 2021 qu'au lendemain de celle-ci.

"Je lui ai dit qu’elle (Hiromi Rollin, NDLR) ne pouvait pas nous voler la mort de notre père. Il était normal qu'elle appelle l'un de nous ou nous trois pour nous tenir au courant. Imaginez qu'il fasse une hémorragie dans la nuit et qu'on le perde", déclarait-il en juillet dernier à BFMTV.

Au lendemain des plaintes déposées contre Hiromi Rollin, Anthony Delon confiait à BFMTV que son père était "soulagé" et qu'il se sentait "libre". La dernière image de l'acteur provient du compte Instagram de son fils et troisième enfant Alain-Fabien Delon. Alain Delon y apparaît à table le 24 décembre dernier, une coupe de champagne à la main, et entouré de ses deux petites-filles Loup et Liv Delon. Anouchka est absente ce jour-là.

"Il ne va pas bien, il est affaibli, il en a marre [...] ma sœur n’est pas venue passer Noël avec nous, ça l’a aussi beaucoup affecté", a encore réagi Anthony Delon dans Paris Match, "pourtant il y a de forts risques que ce soit son dernier".

La dernière publication d'Anthony Delon sur Instagram montre par ailleurs une capture écran d'un mail signé par le procureur de la République de Montargis qui envisage une "mise sous protection judiciaire" d'Alain Delon "compte tenu des conclusions de l'expertise médicale d'Alain Delon selon lesquelles son discernement est totalement aboli".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV