BFMTV
Police-Justice
Alerte info

"Elle l'a mis en danger": Anthony Delon accuse sa sœur d'avoir caché une "dégradation cognitive" de leur père

L'un des fils d'Alain Delon a déposé une main courante contre sa sœur Anouchka, qu'il accuse d'avoir dissimulé des tests médicaux révélateurs d'un net déclin cognitif de l'acteur de 88 ans.

Inquiet vis-à-vis de la santé de son père de 88 ans, Anthony Delon révèle dans une interview accordée au magazine Paris Match avoir déposé une main courante contre sa sœur Anouchka le 7 novembre dernier. Le fils aîné de l'acteur reproche à sa sœur de 33 ans d'avoir caché au reste de la famille les résultats de tests médicaux révélant une nette dégradation des capacités cognitives d'Alain Delon.

"Ma sœur ne nous a jamais informés mon frère et moi qu’entre 2019 et  2022 mon père avait été soumis à cinq tests cognitifs lors de ses visites à la clinique en Suisse et qu’il n’en a réussi aucun", affirme le fils de l'acteur.

"Une personne capable de manipuler sa famille est capable de tout"

Ces tensions intrafamiliales interviennent alors que les trois enfants de l'acteur - Anthony, Anouchka et Alain-Fabien, - ont porté plainte en juillet 2023 contre Hiromi Rollin, estimant que leur père était sous l'emprise de cette femme censée être sa dame de compagnie. Des accusations qu'elle dément, et pour lesquelles elle a également porté plainte contre les enfants d'Alain Delon.

"Ma sœur nous a caché la détresse dont souffrait notre père. En gardant le silence, elle l'a clairement mis en danger", poursuit Anthony Delon dans cet entretien.

Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
17:13

"Elle nous a caché ces résultats, pour des intérêts personnels dont je me fiche. (...) Une personne qui est capable de manipuler sa famille et de lui mentir comme elle l’a fait est capable de tout". Pour lui, cela rend Anouchka Delon "indirectement complice de tous les abus et violences dont il (Alain Delon) a été la victime", d'autant qu'il a été récupéré le 5 juillet dernier "dans un état physique et psychologique plus que préoccupant".

"D’après les médecins, ces tests démontrent une dégradation cognitive qui place mon père en position de faiblesse psychologique et donc de vulnérabilité, raconte-t-il aussi au magazine.

"Anouchka, qui réside en Suisse et travaille depuis 2018 pour la société de mon père, était de fait la personne référente auprès de la clinique, ainsi qu’Hiromi Rollin qui l’accompagnait toujours dans ses déplacements. Elle nous a caché ces résultats, pour des intérêts personnels dont je me fiche aujourd’hui, même si je n’en connais pas encore toute la portée. En revanche, ce qui pour moi est grave, c’est que, connaissant les agissements de Mme Rollin, elle nous ait dissimulé la détresse dans laquelle se trouvait notre père", conclut-il.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV