BFMTV
Police-Justice

"Il se sent libre": Anthony Delon affirme que son père est "soulagé" après le dépôt des plaintes

Au lendemain des deux plaintes déposées par les enfants d'Alain Delon contre Hiromi Rollin, Anthony Delon a confié à BFMTV que son père était "soulagé" et "heureux d'être avec ses enfants".

C'est sa première prise de parole depuis le début de l'affaire. Après le dépôt de deux plaintes mercredi contre Hiromi Rollin notamment pour "harcèlement moral" et "abus de faiblesse", Anthony Delon a exprimé sur BFMTV son soulagement, ainsi que celui de son père.

L'atmosphère est "sereine. Il est entouré de ses enfants et heureux d’être avec ses enfants (...) Il se sent libre", a confié Anthony Delon sur notre antenne après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Montargis.

De plus en plus de place

Selon le fils aîné de l'acteur, Hiromi Rollin n'a jamais été la compagne d'Alain Delon, des "enregistrements vocaux" devraient le démontrer. "Elle a été son assistante, elle a été sa dame de compagnie, elle a été la régisseuse de Douchy (sa résidence, NDLR), elle a été jusqu’à encore peu de temps salariée", a-t-il énuméré.

Et d'ajouter: "Après son accident (un AVC en 2019, NDLR), elle a commencé à s’occuper de lui. Elle connaissait bien le mécanisme ici à la campagne, les chiens, les animaux. Quand lui est en Suisse, elle est là. Petit à petit, elle a pris cette place de dame de compagnie."

Si elle prenait de plus en plus de place? "Naturellement, on n'en serait pas là aujourd'hui", a-t-il concédé.
Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
Alain Delon sous emprise ? Sa famille contre-attaque
17:13

À l'origine de la seconde plainte - déposée uniquement par Anthony Delon, contrairement à la première déposée par l'avocat de son père et à l'initiative des trois enfants de l'acteur - l'acteur de 58 ans s'est rappelé du 85e anniversaire de son père en novembre 2021.

"On a été déjeuner pour l'anniversaire de mon père. Deux mois auparavant, mon père est tombé et il s'est blessé, a eu 8 ou 9 points de suture, a été transporté à l’hôpital par le Samu. Ce n'est que le lendemain midi quand ma soeur l'a appelé qu'il lui a dit qu’il était à l’hôpital", a-t-il déploré. "J'ai compris qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas."

Face à lui, Hiromi Rollin "ne répond rien". "Le ton est monté immédiatement. Je lui ai dit qu’elle ne pouvait pas nous voler la mort de notre père. Il était normal qu'elle appelle l'un de nous ou nous trois pour nous tenir au courant. Imaginez qu'il fasse une hémorragie dans la nuit et qu'on le perde", a-t-il clamé.

Un an et demi de prises de notes

Alors, en janvier 2022, Anthony Delon décide de "commencer à notifier et relater des faits qui se déroulaient dans notre cercle familial et qui concernaient plus spécifiquement les rapports entre mon père Alain Delon et sa dame de compagnie", avait-il indiqué mercredi dans un communiqué.

Il avait ajouté: "Il y a encore quelques semaines, mon père semblait se résigner à une vie qui ne lui convenait pas, mais qu'il considérait comme un prix à payer, non pas pour sa tranquillité, mais pour ne pas être seul chez lui avec une assistante médicale qu'il ne connaissait pas."

Concernant les qualifications de sa plainte - violences volontaires et séquestration sur personne vulnérable, abus de faiblesse et harcèlement moral - Anthony Delon a assuré qu'ils avaient été établis par la police auprès de laquelle il a déposé sa plainte, et que cette affaire n'avait "rien à voir avec l'aspect financier".

Même s'il n'a pas voulu donner de détails sur les faits précis qui sont reprochés à Hiromi Rollin, l'acteur a noté "énormément de choses" et "beaucoup de témoignages".

"Il y a eu des violences sur le chien. Cela date d’il y a trois semaines. Le chien a été battu. Rien n’est admissible mais le pauvre chien n’a rien demandé à personne", s'est-il souvenu, précisant que, pour le protéger, les trois enfants étaient venus chercher Loubo, qu'ils ont rendu à leur père.

Théo Putavy