BFMTV
Cinéma

"Stranger Things", "Blade": plusieurs grosses productions impactées par la grève des scénaristes

Le casting de "Stranger Things"

Le casting de "Stranger Things" - Netflix - Tina Rowden

Après les talks-shows, de nombreux films et séries se voient contraints de mettre en pause leur production face à la grève des scénaristes aux États-Unis.

Alors que la grève des scénaristes gronde à Hollywood, de nombreuses productions sont contraintes de repousser leur travail. Parmi elles, l'une des séries phares de Netflix: Stranger Things.

Les co-créateurs de la série, les frères Matt Duffer et Ross Duffer, ont annoncé sur Twitter que le tournage de la prochaine saison de leur programme ne pourrait pas démarrer tant que la grève perdure aux États-Unis.

"Bien que nous soyons ravis de commencer la production avec notre incroyable distribution et notre équipe, ce n'est pas possible pendant cette grève. Nous espérons qu'un accord équitable sera bientôt conclu afin que nous puissions tous retourner au travail", ont-ils écrit sur Twitter.

Le cinéma également touché

Stranger Things n'est pas la seule grosse production à voir son calendrier bousculé par la grève des scénaristes aux États-Unis. La prochaine grosse sortie de chez Marvel, Blade, va aussi prendre du retard.

Comme le précise le média américain Variety, les studios ont mis en pause la production de ce film de super-héros, avec l'acteur Mahershala Ali, qui devait débuter à Atlanta en mai pour une sortie prévue le 4 septembre 2024 en France.

Récemment, c'est la série Les Anneaux de Pouvoirs qui a elle aussi dû tourner à effectif réduit sans ses deux showrunners J.D. Payne et Patrick McKay, et les scénaristes du programme.

Parmi les contenus touchés, les talks-shows américains de Stephen Colbert, Jimmy Kimmel, Jimmy Fallon et Seth Meyers - qui reposent en grande partie sur des séquences scénarisées - ont également tous été mis en pause.

Soutien de nombreuses personnalités

Porté par le syndicat Writers Guild of America (WGA), des milliers de scénaristes de télévision et de cinéma américains ont débuté depuis le 2 mai un mouvement de grève en raison de l'échec de négociations avec les principaux studios et plateformes portant notamment sur une hausse de leur rémunération.

Outre l'augmentation de leur salaire, les scénaristes réclament également des garanties minimales pour bénéficier d'un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par l'essor du streaming.

Depuis le début de la mobilisation, plusieurs célébrités ont pris la parole pour adresser leur solidarité envers les scénaristes en grève telles que les actrices Amanda Seyfried et Elizabeth Olsen ainsi que la star de la télévision américaine Jimmy Fallon.

Le dernier mouvement social d'ampleur à Hollywood remonte à la grève des scénaristes qui avait paralysé l'audiovisuel américain en 2007-2008. Un conflit de 100 jours qui avait coûté deux milliards de dollars au secteur.

Carla Loridan