BFMTV
Séries

Amanda Seyfried, Elizabeth Olsen, Jimmy Fallon: le soutien des célébrités à la grève des scénaristes

Plusieurs célébrités ont pris la parole pour adresser leur solidarité envers les scénaristes hollywoodiens, lancés depuis mardi dans une grève qui risque de mettre la télévision américaine à l'arrêt.

Dans leur lutte pour une meilleure rémunération, les scénaristes hollywoodiens peuvent compter sur le soutien de nombreux acteurs. 24 heures après le début de la grève des auteurs de séries et films américains, de plus en plus de célébrités prennent la parole pour leur témoigner leur solidarité.

Dès lundi soir, alors que la grève se profilait mais n'avait pas encore été annoncée par la Writers Guild of America (WGA), l'actrice Amanda Seyfried avait répondu à une question sur le sujet sur le tapis rouge du Met Gala:

"Mes amis scénaristes disent que la grève va se produire", confiait l'actrice de Mamma Mia. "Le streaming a tout changé, et tout le monde doit être rémunéré pour son travail. C'est simple, bordel. Je ne comprends pas."

La WGA, qui représente environ 11.500 scénaristes de films et séries, a annoncé se mettre en grève mardi après des semaines de négociation avec l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), représentante des principaux studios et plateformes, faute d'accord trouvé. Ils déplorent la précarisation de leurs métiers avec l'avènement des plateformes.

"Les scénaristes ne sont pas des gens riches, c'est un travail que l'on fournit" résumait Stephanie Deluca, scénariste de The Deuce sur HBO, mardi lors d'une manifestation.

"Nous produisons des contenus très rentables pour les studios et les services de streaming", avait-elle poursuivi. "Au cours des dix dernières années, la rémunération des scénaristes de télévision a chuté de 23 %."

"Réinventer la manière dont les gens gagnent leur vie"

Des revendications qu'embrasse Elizabeth Olsen, actrice et star de l'univers Marvel, où elle campe la super-héroïne Scarlett Witch:

"Il faut réinventer structurellement la manière dont les gens, à tous les niveaux, peuvent continuer à gagner leur vie à l'heure des plateformes de streaming", déclare à Variety la star de la série WandaVision, sur Disney+.

Olivia Wilde, actrice et réalisatrice qui a signé le film Don't Worry Darling l'an passé, assure elle aussi qu'elle soutient les scénaristes et prédit que les conséquences de cette grève se répercuteront dans "tous les domaines de l'industrie". "Mais nous devons nous battre pour nos droits", a-t-elle poursuivi. "Les syndicats ont longuement réfléchi à ce qu'ils méritent, et j'aurais souhaité que nous n'ayions pas à en arriver là."

Quinta Brunson, star et créatrice de la série Abbott Elementary - carton de Prime Video - a elle aussi donné de la voix auprès de l'agence Associated Press: "Je suis membre de la WGA, je la soutiens (...) Personne ne veut d'une grève, mais j'espère qu'ils trouveront le moyen de rectifier tout ça."

Une demande "très raisonnable"

Les premiers programmes à souffrir de cette grève sont les talk-shows. Ces émissions ultra-populaires outre-Atlantique reposent sur de nombreuses séquences scénarisées et ont dû immédiatement suspendre leur diffusion.

Seth Meyers, animateur de l'une d'entre elles, avait évoqué l'imminence de cette suspension face à ses téléspectateurs dans son numéro de vendredi dernier:

"Dans le show-business, avoir un travail n'est jamais certain. Mais pour ceux qui en ont un, avoir une rémunération juste doit être assuré", avait-il déclaré. "Je pense que la demande de la WGA est très raisonnable, et je la soutiens."

Même sentiment pour Jimmy Fallon, star de la télévision américaine et animateur d'une émission similaire:

"Ils doivent négocier un meilleur accord et je ferai ce qu'il faut pour les soutenir", annonçait-il au Met Gala. "J'ai besoin de mes auteurs! Sans eux, je n'ai pas de show."

Difficile, pour l'heure, de dire si les séries vont elles aussi pâtir de cette grève. Les plateformes ont des stocks d'avance, et la saison 2022-2023 de séries ne devrait pas être touchée. La question se posera pour celles qui sont attendues pour la saison suivante, si la grève venait à s'éterniser.

En 2007-2008, une grève des scénaristes avait mis l'audiovisuel américain à l'arrêt pendant 100 jours. L'AFP rapporte qu'elle avait coûté deux milliards de dollars au secteur. De nombreuses saisons s'en étaient trouvées raccourcies: Gossip Girl, Grey's Anatomy ou How I Met Your Mother avaient revu leurs nombres d'épisodes à la baisse.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV