BFMTV
Cinéma

"Anatomie d'une chute": la palme d'or de Cannes cartonne au box-office français et à l'international

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet

"Anatomie d'une chute" de Justine Triet - Le Pacte

Le film de Justine Triet, qui cartonne dans les salles françaises, trouve aussi le succès hors de nos frontières.

Carton plein pour Anatomie d'une chute. Le film de Justine Triet, qui a reçu en mai dernier la palme d'or au Festival de Cannes, rencontre le succès en France comme à l'international.

Avec 800.197 entrées en France après trois semaines d'exploitation, ce film de procès s'impose en tête du box-office et devance même Equalizer 3 avec Denzel Washington, selon les chiffres de CBO Box Office.

À l'international, Anatomie d'une chute s'en sort aussi très bien. Selon Unifrance, organisme chargé de l'exportation du cinéma français dans le monde, le film devance même Oppenheimer en Grèce.

Meilleur démarrage à l'international d'une Palme

Avec déjà 22.000 entrées en Grèce après dix jours d'exploitation, Anatomie d'une chute devrait faire mieux que la précédente Palme d'or, Sans filtre, qui avait réuni dans le pays 36.000 spectateurs l'année dernière.

Avec 20.000 entrées en Belgique, le film est à la cinquième place du box-office local. Le long-métrage, qui figure aussi parmi les cinq films les plus vus en Suisse ce mois-ci, réalise le meilleur démarrage à l'international d'une Palme d'or française depuis Entre les murs en 2008.

En lice pour représenter la France aux Oscars avec La Passion de Dodin Bouffant ou encore Sur les chemins noirs, Anatomie d'une chute sera bientôt distribué aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et aux Pays-Bas.

Rapports de pouvoir et névroses

Pensé initialement comme une série, Anatomie d'une chute retrace le procès d'une autrice allemande (Sandra Hüller, star de Toni Erdmann) accusée aux assises du meurtre de son mari, dans leur chalet des Alpes françaises.

En l'absence de témoin, si ce n'est leur fils, un enfant malvoyant, la justice va disséquer la vie du couple dont les disputes étaient enregistrées par le mari. Et révéler tous les rapports de pouvoir, névroses et failles cachées.

Anatomie d'une chute a été au cœur d'une polémique ces derniers mois après le discours de remerciements de sa réalisatrice à Cannes où elle a abordé la "marchandisation de la culture" qui est en train "de casser l’exception culturelle française".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV