BFMTV
People

Aventure, humour, éducation… une sélection de BD pour des enfants confinés

Détail de la couverture de "Mickey et la terre des anciens"

Détail de la couverture de "Mickey et la terre des anciens" - Glénat

Les librairies sont fermés pendant le confinement, mais le click & collect permet de mettre à jour sa bibliothèque. Découvrez notre sélection d'albums jeunesse pour rire, pleurer et s'instruire.

Les librairies sont fermées pendant le confinement, mais les nouveautés continuent de paraître et le click & collect permet de mettre à jour sa bibliothèque. L'offre en bande dessinée reste même foisonnante pour les enfants et les adolescents et promet de belles heures de lecture. Découvrez notre sélection d'albums pour rire, pleurer et s'instruire.

Le retour de Mickey

Couverture de "Mickey et la terre des anciens"
Couverture de "Mickey et la terre des anciens" © Glénat

Après le succès de Mickey et l’Océan perdu, Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni sont de retour avec Mickey et la terre des anciens, un ouvrage au dessin impressionnant et truffé de références à Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux. L’histoire est située dans un monde étonnant, où Mickey et ses amis vivent sur des lopins de terre flottants, menacés à tout moment d’être emportés par des bourrasques de vent. Mickey a pour tâche de les réunir, mais il doit d’abord affronter le tyrannique Fantôme noir…

Mickey et la terre des anciens, Denis-Pierre Filippi (scénario) et Silvio Camboni (dessin), Glénat, 64 pages, 15 euros.

Le Club des amis

Couverture du "Club des amis" de Sophie Guerrive
Couverture du "Club des amis" de Sophie Guerrive © 2024

Sophie Guerrive, autrice à l’univers décalé et mélancolique, publie son premier livre pour enfants, Le Club des amis. Série dérivée de Tulipe, sur un ours dépressif et philosophe, Le Club des amis est un livre idéal pour apprendre à lire aux enfants. On y suit les aventures de trois amis bientôt inséparables, Tulipe l’ourson, Crocus le serpent et Violette l’oiselle, et leurs préparatifs pour hiberner pendant de longs mois. Une histoire drôle et tendre, servie par un superbe dessin, et qui raconte comment s'amuser... en plein confinement.

Le Club des amis, Sophie Guerrive, éditions 2024, 56 pages, 12 euros

La pandémie expliquée aux enfants

Couverture "La Peste - histoire d'une pandémie"
Couverture "La Peste - histoire d'une pandémie" © Dupuis

La collection "Le Fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino", qui propose une série d’ouvrages didactiques sur des grands thèmes historiques, a publié un ouvrage on ne peut plus d’actualité: La Peste - Histoire d’une pandémie. Le scénariste Fabrice Erre, également enseignant, y raconte avec une grande pédagogie l’histoire de la peste, qui a entraîné au fil des siècles la mort de dizaines de millions de personnes. Avec cet ouvrage, les enfants pourront obtenir de précieuses clefs de lecture pour comprendre la situation actuelle.

La Peste - Histoire d’une pandémie, Fabrice Erre (scénario) et Sylvain Savoia (dessin), Dupuis, 48 pages, 5,90 euros.

Batman en version conte

Couverture des "Contes de Gotham"
Couverture des "Contes de Gotham" © Urban Comics

En attendant de pouvoir lire des récits sombres de Batman comme Year One ou The Dark Knight Returns, les enfants avides d’histoires du Chevalier noir pourront se rabattre sur Les Contes de Gotham, malicieux recueil mêlant l’univers de DC Comics à celui des contes (Pinocchio, Alice au pays des merveilles, La Reine des neiges, etc.). Porté par un dessin tout en souplesse et des histoires très drôles, Les Contes de Gotham est une parfaite porte d’entrée dans cet univers graphique qui comme les contes explore les peurs enfantines.

Les Contes de Gotham, Derek Fridolfs (scénario) et Dustin NGuyen (dessin), Urban Comics, 192 pages, 10 euros.

Les Tuniques Bleues dynamisées

Couverture du nouvel album des "Tuniques Bleues"
Couverture du nouvel album des "Tuniques Bleues" © Dupuis

52 ans après sa création, la série des Tuniques bleues continue de surprendre. Alors que ses auteurs historiques, Lambil et Cauvin, sont en train de peaufiner leur dernier tome ensemble, le 64ème, voilà que les éditions Dupuis publient en attendant la suite, le 65ème tome! Cet album est scénarisé par Beka et dessinée par José Luis Munuera, dont le style proche du comics vient dynamiser les aventures tragi-comiques des soldats Blutch et Chesterfield pendant la Guerre de Sécession. Au programme de ce nouvel album: une réflexion sur la construction des "fake news" et l’importance de la presse.

Les Tuniques Bleues, tome 65, L’Envoyé spécial, Beka (scénario) et José Luis Munuera (dessin), Dupuis, 56 pages, 10,95 euros.

Les contes de fées revisités

Couverture de la BD "Princesse, Princesse"
Couverture de la BD "Princesse, Princesse" © Bliss

Sorti en juillet dernier, Princesse Princesse est un conte de fées LGBT destiné à un public allant de 9 à 12 ans. L’album, imaginé par l’autrice néo-zélandaise Katie O’Neill, tord le cou aux clichés du genre. On suit la princesse Sadie, prisonnière dans une tour. Un jour, elle est sauvée par la princesse Amira, avec qui elle décide de s'allier pour affronter une terrifiante sorcière. Bien que très différentes, les deux princesses vont déjouer les plans diaboliques de la sorcière et tomber amoureuses l’une de l’autre... Une histoire attachante idéale pour découvrir la fantasy.

Princesse Princesse, Katie O’Neill (scénario et dessin), Bliss, 56 pages, 15 euros.

Une histoire géante

Couvertures des deux premiers tomes de la BD "Les Géants"
Couvertures des deux premiers tomes de la BD "Les Géants" © Glénat

C’est la nouvelle saga d’aventure teintée d’écologie qui cartonne en librairie, dans la lignée de Frnck. Prévue en six tomes, la série Les Géants suit sept enfants, chacun doté d’un incroyable pouvoir. Attirés par une étrange force, ils découvrent, dissimulés dans sept régions différentes du monde, de gigantesques créatures représentant les forces de la nature. Rapidement, ils comprennent que l’apparition de ces monstres n’est pas un hasard et que de grandes responsabilités leur incombent…

Les Géants, Lylian (scénario) et Paul Drouin et James Christ (dessin), Glénat, 48 pages, 10,95 euros. Deux tomes disponibles.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV