BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Trois incidents en cinq jours: des nids de pies ont perturbé à plusieurs reprises le trafic ferroviaire à Saint-Lazare

La nidification des pies a perturbé en mars 2024 le réseau francilien de Saint-Lazare

La nidification des pies a perturbé en mars 2024 le réseau francilien de Saint-Lazare - Plus de trains/X

La nidification des pies perturbe le réseau francilien de Saint-Lazare. Trois incidents ont eu lieu du samedi 23 au mercredi 27 mars, la SNCF a renforcé sa maintenance.

Des trains à l'arrêt à cause de nids de pies." En cinq jours, du samedi 23 mars au mercredi 27 mars, le trafic sur le réseau Saint-Lazare a été perturbé à trois reprises à Sartrouville, Éragny et à Asnières.

La SNCF a évoqué notamment "un défaut d'alimentation électrique".

Les pies, à l'origine des incidents

Intriguée par ces trois incidents successifs, l'association d'usagers "Plus de trains" contacte alors le directeur de la ligne du réseau Saint-Lazare qui leur explique que ces incidents sont causés par les pies.

"Il s’agit de pies qui ont fait disjoncter la mise à la terre sauvage et violente entre la caténaire et le poteau. Cela créé des explosions et des départs de feu à chaque fois", rapporte Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers "Plus de trains", à BFMTV.com.

"C’est la première fois depuis longtemps qu’on entend parler de pies", déclare-t-il, évoquant toutefois un phénomène "certainement saisonnier".

"Des herses et des effaroucheurs rajoutés"

Du côte de la SNCF, on assure que ce phénomène de nidification des pies "revient" chaque année. "Ce n'est pas la première fois qu'on a des nids de pies (...) On a des systèmes de protection qui font partie de la maintenance du réseau qu'on intègre dans notre programme de maintenance un peu classiquement", précise la SNCF Réseau à BFMTV.com.

Mais après ces trois incidents qui ont eu lieu la semaine dernière, la SNCF Réseau a renforcé sa maintenance.

"Des herses et des effaroucheurs ont été rajoutés dans cette période de nidification qui s'étend jusqu'au mois de juin", précise la SNCF qui ajoute que les nids ont été retirés et ces dispositifs servent à éviter qu'ils soient reconstruits.

Les sangliers, les animaux qui créent le plus de dégâts

Les pies ne sont pas les seules à causer des incidents sur les lignes du réseau francilien. Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers "Plus de trains", évoque la présence d'un cygne noir qui dès qu'il apparaît perturbe le trafic ferroviaire.

"Parfois, les trains sont arrêtés à Saint-Lazare parce qu’il y a un cygne sur le viaduc au-dessus de la Seine à Asnières. Et comme c’est un cygne noir, une espèce protégée, c’est comme si c’était un humain: les trains doivent tous s’arrêter. Tout Saint-Lazare peut être arrêté deux heures, parce qu’il y a cette espèce protégée", raconte-t-il.

La SNCF Réseau précise elle que "les animaux qui causent le plus de dégâts sont les sangliers". "Ils ne créent pas des courts circuits électriques, mais ils perturbent fortement la circulation", conclut-elle.

Solenne Bertrand