BFM Normandie
Normandie

Le trafic ferroviaire très perturbé entre la Normandie et Paris, des travaux ont débuté dans la nuit

Le trafic des trains à Paris Saint-Lazare était totalement interrompu (image d'illustration).

Le trafic des trains à Paris Saint-Lazare était totalement interrompu (image d'illustration). - MIGUEL MEDINA / AFP

Une rupture d'alimentation électrique à Asnières-sur-Seine a provoqué plusieurs heures de retard sur certains axes entre la Normandie et la région parisienne ce jeudi 21 décembre. Des perturbations sont encore à prévoir ce vendredi matin.

Le trafic a été très compliqué sur les rails entre la Normandie et la région parisienne dans la soirée de ce jeudi 21 décembre en raison d'une rupture d'alimentation électrique à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), indique la SNCF auprès de BFM Normandie.

"Les trains vont être détournés en région parisienne afin d'assurer la continuité du service. Des retards sont à prévoir jusqu'en fin de soirée ce jour", précisait en début de soirée la société ferroviaire.

Des travaux ont d'ailleurs été lancés dans le secteur alors que des perturbations sont encore à prévoir dans la matinée de vendredi. "Les travaux se poursuivent dans la nuit jusqu'à 4h30 à Asnières pour rétablir le trafic entre Mantes et Paris-Saint-Lazare au début du service demain matin", précise la SNCF sur X.

Des retards en cascade

Selon la SNCF, des installations électriques ont été "endommagées" du côté de la région parisienne, nécessitant "une intervention (...) pour la remise en état en toute sécurité".

En conséquence, la pagaille et les retards se sont accumulés dans les gares normandes et parisiennes concernées. À Saint-Lazare, le train ralliant Le Havre a notamment affiché à 18 heures 1h40 de retard, 2h pour Rouen, 2h10 pour Deauville et jusqu'à 2h20 pour Cherbourg dans le sens des départs.

Côté arrivées, les retards ont aussi affiché entre 1h20 et 3h10 de retard en fonction des trains. L'évolution du trafic peut être consultée sur le site de la SNCF.

Alixan Lavorel