BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris 2024: des lignes de bus déviées à proximité de plusieurs sites de compétition

Des déviations seront progressivement mises en place entre les mois de mars et juin sur les tronçons des lignes de bus se trouvant à proximité des sites de compétition de l'hypercentre parisien.

Pas de bus à l'intérieur de la "zone rouge". Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a tenu une conférence de presse ce vendredi 1er mars pour apporter des précisions sur la circulation à l'intérieur du périmètre de sécurité établi autour des sites temporaires de compétition dans l'hypercentre parisien.

Il a notamment été formel sur la question de la circulation des bus dans les secteurs notamment de la Concorde, du Champ-de-Mars ou encore du Trocadéro.

"Est-ce que les bus peuvent continuer à circuler en zone rouge? La réponse est non", a-t-il déclaré. "Il est bien évident que dans une zone rouge, où on veut éviter les croisements entre les flux piétons et les flux motorisés, si on a des bus, des transports en commun, c'est un peu moyen."

Quatre types de périmètres de sécurité et de circulation seront mis en place pour les JO à Paris. Au sein du périmètre rouge, la circulation en véhicule motorisé sera "totalement interdite" sauf "dérogations".

Les zones de restrictions des sites olympiques en 2024 à Paris e
Les zones de restrictions des sites olympiques en 2024 à Paris e © Ministre de l'Intérieur

Des lignes de bus déviées

Île-de-France Mobilités et RATP indiquent de leur côté dans un communiqué qu'un calendrier de déviations commencera à être mis en place à partir du mois de mars en parallèle de l'installation des sites olympiques temporaires.

De mars à avril, des déviations sont donc à prévoir dans les secteurs Champ-de-Mars, place du Trocadéro, Grand Palais et esplanade des Invalides. Des modifications de circulation qui concerneront ainsi les lignes de bus RATP 32, 42, 63, 69, 72 et 86.

Entre les mois de mai et juin seront concernés les secteurs Champ-de-Mars, place du Trocadéro, Grand Palais et place de la Concorde. Des déviations qui intègreront cette fois-ci les lignes de bus de jour 28, 30, 32, 42, 45, 63, 69, 72, 73, 82, 83, 84, 86, 87, 93 et 94, ainsi que les lignes de Noctilien 01, 02, 11 et 24.

Île-de-France Mobilités indique que les lignes déviées seront "exploitées en deux tronçons, ou limitées en fonction des événements prévus sur l'espace public".

Pour des questions de mobilité des usagers des transports en commun pouvant connaître des difficultés de déplacement, le préfet de police a précisé avoir "accepté à titre exceptionnel d'examiner le maintien d'un certain nombre de lignes" dans le cas où Île-de-France Mobilités et ses opérateurs ne seraient pas en mesure d'établir un parcours de déviation.

Laurent Nuñez a toutefois précisé qu'aucune exception ne sera faite pour les cars de tourisme, qui "ont été exclus de la zone rouge", a-t-il confirmé.

Nicolas Dumas avec Laurène Rocheteau