BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO 2024: Laurent Nunez invite les Franciliens à "ne pas fuir Paris" pendant la compétition

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, sur RMC-BFMTV le 9 février 2024

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, sur RMC-BFMTV le 9 février 2024 - RMC-BFMTV

Le préfet de police de Paris assure que des dérogations seront mises en place pour faciliter le quotidien des Franciliens.

Il se veut rassurant. Laurent Nunez, invité de BFMTV-RMC ce vendredi 9 février, estime "qu'il ne faut pas fuir Paris" durant la période des Jeux olympiques et paralympiques. Une phrase en réponse aux multiples réactions sur l'accumulation de restrictions et recommandations à suivre pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

Durant la compétition, les déplacements vont évidemment être restreints, mais il est également recommandé de télétravailler, d'éviter certaines lignes de transports en commun, de ne pas déménager ou encore de reporter ses livraisons de colis.

Concernant les restrictions de déplacements, le préfet de police de Paris rappelle que c'est le résultat d'une consultation lancée "fin novembre sur les périmètres de circulation motorisés", autour de "certains sites".

"La moindre des choses c'est quand même de prévoir des périmètres de circulation motorisés pour protéger les piétons qui se rendent sur les sites olympiques", juge le haut-fonctionnaire.

Trois périmètres de sécurité

Pendant les Jeux Olympiques, trois périmètres de sécurité et de circulation ont été prévus par les autorités. Le premier, le gris, correspond au périmètre de la "compétition" et sera dédié aux personnes accréditées ou munis d'un billet.

Se trouve ensuite le périmètre rouge, dans lequel la circulation en véhicule motorisé est totalement interdite. Et enfin, le périmètre bleu "qu'on ne peut pas traverser en véhicule motorisé, mais où l'on peut rentrer quand on a quelque chose à y faire".

Mais "de nombreuses dérogations sont en train d'être discutées", assure Laurent Nunez à BFMTV-RMC, qui explique avoir "reçu tous les acteurs de la région Ile-de-France".

Pour les personnes "vulnérables", les livraisons de repas et la visite des aides seront ainsi autorisées. La préfecture a aussi décidé que les taxis et les VTC pourront y pénétrer "s'ils justifient d'une réservation. Les livraisons de commerce seront aussi autorisées, à condition "d'être hors des flux de piétons public".

En revanche, Laurent Nuñez indique que les livraisons de colis et de repas à domicile seront proscrites, sauf à pied.

Le préfet de police de Paris précise par ailleurs que les piétons et les cyclistes "circuleront librement" dans ces deux derniers périmètres.

Alicia Foricher