BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Île-de-France: amélioration du service en janvier, encore des "difficultés" dans certains métros et RER

Île-de-France Mobilités a dévoilé ce jeudi 7 mars, les résultats de la ponctualité des lignes de métro, de RER et de trains pour le mois de janvier. Ces résultats sont divers.

Des améliorations dans les transports en commun franciliens en ce début d'année? Île-de-France Mobilités a dévoilé ce jeudi 7 mars les résultats de la ponctualité pour le mois de janvier 2024.

"Les mesures mises en place par les opérateurs commencent à avoir des résultats visibles pour les voyageurs. Le redressement des lignes continue de bien progresser de manière générale sur les RER et les trains, quelques lignes sont cependant encore en difficulté. La tendance d’amélioration de l’ensemble des lignes se confirme de manière pérenne et régulière", relève Île-de-France Mobilités.

Un métro "de plus en plus régulier"?

Dans le détail, concernant le métro Île-de-France Mobilités sur ce mois de janvier 2024 assure qu'il est "de plus en plus régulier, mais avec encore quelques lignes toujours en difficulté".

Les lignes automatiques 1 et 14 et la ligne 5 dépassent les 100% de régularité, selon les objectifs fixés par Ile-de-France Mobilités. Les lignes 2, 10 et 11 s'en rapprochent avec respectivement 97%, 98% et 99%, contre 97.63%, 91.10% et 90.11% en décembre 2023.

"Les lignes 3 (84 %), 6 (86 %), 8 (82 %), 12 (87 %) et 13 (84 %) sont celles qui ne remplissent pas les objectifs fixés par Île-de-France Mobilités", est-il toutefois précisé.

Des plans d'actions ont été mis en place pour corriger ces difficultés sur ces lignes. Par exemple, pour la ligne 8, un recrutement de conducteurs supplémentaires a été lancé, ainsi que notamment le renforcement de la maintenance avec des plages élargies.

"Toutes ces lignes en difficulté, pour lesquelles le manque de conducteur reste une cause majeure en janvier, vont bénéficier dès le mois de février de l’arrivée des recrutements supplémentaires financés par Île-de-France Mobilités", indique le communiqué.

Des résultats divers pour les RER

Si pour les lignes de métro, les résultats sont plutôt corrects, pour les RER il existe des grandes disparités. Île-de-France Mobilités spécifie que "le RER A est globalement proche des objectifs fixés par l’Autorité organisatrice des transports" et que "le RER E dispose de résultats très satisfaisants sur l’ensemble de ses axes".

Cependant, le RER B est toujours en difficulté, mais en progression avec 86.7%, contre 84.04% en décembre 2023. Le plan d'action sur cette ligne est en "cours de déploiement", ajoute Île-de-France Mobilités.

"Les difficultés persistent sur les RER C et D, notamment sur les axes Dourdan-la-Forêt/La-Norville, Juvisy/Brétigny et St-Martin-d-Etampes/Marolles-en-Hurepoix pour le RER C, et Paris-Nord/Gare-de-Lyon, Creil/Goussainville et Villiers-le-Bel/ Saint-Denis pour le RER D", poursuit Île-de-France Mobilités.

Cette dernière précise que les deux lignes ont été touchées par la période de grand froid, ce qui a eu un impact sur leur fonctionnement. Île-de-France Mobilités annonce préparer un schéma directeur pour le RER C, avec plusieurs actions pour améliorer l’offre et la régularité de la ligne.

Par ailleurs, un dédommagement pour les utilisateurs des axes des RER A (axe Cergy-le-Haut / Maisons-Laffitte), B, C, et D et de la ligne P, particulièrement touchés par des retards et annulations de trains, a été lancé le mois dernier.

"Ponctualité satisfaisante" pour les trains

Autre maillon des transports en commun franciliens, les lignes de trains. Ces dernières ont une "ponctualité satisfaisante, proche des objectifs fixés dans les contrats", souligne Île-de-France Mobilités.

Cependant, deux lignes ont éprouvé des difficultés liées au froid et à des épisodes de tempêtes en janvier: les lignes P et R.

L'axe Nanterre Université/Cergy le Haut de la ligne L affiche des résultats proches de 77%, également liés aux aléas climatiques, contre 87.98% en décembre 2023.

Solenne Bertrand