BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Retraites: le dépôt de camions-bennes d'Aubervilliers bloqué temporairement par des manifestants

Vers 7h, l'assemblée générale a voté le déblocage du garage: les camions vont pouvoir sortir petit à petit.

La mobilisation des éboueurs continue. Le garage de camions-bennes d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) est bloqué depuis 5h30 ce lundi matin. Une centaine de manifestants se sont réunis pour empêcher la sortie des camions réquisitionnés pour ramasser les ordures accumulées dans les rues de Paris.

Vers 7h, l'assemblée générale a voté le déblocage du garage: les camions vont pouvoir sortir petit à petit, a pu constater BFMTV. sur place.

Un important dispositif policier a été déployé, les forces de l'ordre ont chargé les manifestants une première fois, ont indiqué ces derniers. Le calme semble être revenu sur place.

Le volume de déchets en baisse

Ce dépôt de Seine-Saint-Denis est régulièrement bloqué par des manifestants opposés à la réforme des retraites. Lors de la dernière journée de mobilisation nationale, le 23 mars, environ 200 personnes étaient présentes.

La grève des éboueurs continue donc à Paris même si le volume de déchets non ramassés est en baisse. Plus de 7800 tonnes ont été recensés dimanche contre 9800 samedi. "Depuis ce matin (dimanche, ndlr), 162 bennes sillonnent les rues de Paris (...) C'est 2,5 fois plus qu'un dimanche normal", a précisé la mairie.

Cette amélioration, notable dans certains quartiers, est notamment due à la réouverture des trois usines d'incinération entourant la capitale.

Boris Kharlamoff avec Marine Langlois