BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: la rive gauche sortie du périmètre de la zone à trafic limité

Le projet de zone à trafic limité (ZTL) doit voir le jour à l'automne 2024.

La mairie de Paris a abandonné l'idée d'inclure les quartiers Saint-Michel et Saint-Germain, sur la rive gauche de la Seine, dans son projet de zone à trafic limité (ZTL) qui doit voir le jour à l'automne 2024 après deux reports.

"Le périmètre de la ZTL, travaillé en concertation avec la préfecture de police, correspondra au secteur de Paris Centre (avec les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements)", a acté la mairie dans un communiqué de presse diffusé lundi.

"La voiture a encore trouvé ses meilleurs lobbyistes"

Depuis l'annonce, en mai 2021, de ce projet visant à interdire dans le cœur de la capitale le trafic de transit, c'est-à-dire les véhicules qui ne font que le traverser sans s'y arrêter, sa mise en place et son périmètre font l'objet de difficiles tractations avec la préfecture de police.

Le siège de cette dernière est situé sur l'île de la Cité, incluse dans le périmètre initial comme les parties nord des 5e, 6e et 7e arrondissements situées entre le boulevard Saint-Germain et la Seine.

Non seulement ces quartiers situés rive gauche, dans des arrondissements dirigés par l'opposition (LR ou Horizons), ne font plus partie de la ZTL, mais la mairie doit désormais défendre auprès de la préfecture "l'inclusion des Îles (Cité et Saint-Louis) et des quais hauts rive droite dans ce périmètre", indique-t-elle aussi.

"La voiture a encore trouvé ses meilleurs lobbyistes avec le gouvernement et une partie des maires de droite", a déploré David Belliard, l'adjoint (EELV) aux mobilités d'Anne Hidalgo, dans une réaction à l'AFP.

"Prendre le temps"

Fin novembre, la maire PS Anne Hidalgo avait déjà dû, à la demande du préfet de police Laurent Nunez, acter un second report du projet après les Jeux olympiques de l'été 2024 (26 juillet - 11 août). Début 2022, le premier report du calendrier, de fin 2022 à début 2024, avait été justifié afin de "prendre le temps" de l'enquête d'impact puis de l'enquête publique.

L'étude d'impact a montré qu'une "baisse générale du trafic est attendue dans la ZTL", dont la mise en place n'engendrera "aucun report massif" de circulation dans les quartiers voisins, assure la mairie.

La baisse du volume de circulation dans le centre de Paris grâce à la ZTL est estimée à "-30% avenue de l'Opéra, -15% boulevard de Sébastopol, -11 à 17% quai Henri-IV, -7 à 9% rue Réaumur", toujours selon la mairie.

Cette diminution du trafic entraînera "une diminution du niveau de bruit" et "une amélioration de la qualité de l'air", souligne aussi la mairie pour qui la future concentration en dioxyde d'azote sera de "-15% avenue de l'Opéra, -10% boulevard de Sébastopol, -15% boulevard Henri-IV, -5% quai Henri-IV, -7% quai de l'Hôtel de Ville".

La mairie mise en outre sur "une probable hausse de la fréquentation commerciale dans la ZTL".

Elle se base pour cela sur une étude montrant que la rue de Rivoli, où la circulation des véhicules est limitée depuis la crise sanitaire du Covid-19, a connu depuis "13% de hausse de fréquentation en 2022-2023 par rapport à la période 2017-2018".

S. B. avec AFP