BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: Anne Hidalgo reçoit le prix des "visionnaires du développement urbain"

La maire de Paris a été lauréate du prix de l'Urban Land Institute des "visionnaires du développement urbain" ce jeudi, mettant en avant une capitale plus "agréable à vivre" grâce à son action.

Souvent décriée pour les travaux d'aménagements urbains réalisés au cours de ses deux mandats, notamment à travers le hashtag #SaccageParis sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo a reçu une récompense qui risque de faire grincer des dents ses détracteurs. Ce jeudi 14 novembre, l'Urban Land Institute a annoncé dans un communiqué que la maire de Paris est lauréate du prix des "visionnaires du développement urbain".

Cette gratification, "honneur le plus prestigieux et le plus respecté de la communauté mondiale de l'utilisation des terres et du développement" récompense le "leadership" de l'édile parisienne, selon la coprésidente de l'Urban Land Institute, Diane Hoskins. Cette dernière évoque une "ville plus saine, plus inclusive et plus agréable à vivre".

Sur le réseau social X, celle-ci a été félicitée par son premier adjoint Emmanuel Grégoire.

La "ville du quart d'heure" mise à l'honneur

Selon l'Urban Land Institute, la maire de Paris a "transformé la façon dont les autres villes envisagent les possibilités de demain". L'association américaine, créée en 1936, justifie cette récompense notamment par l'aspect "socialement mixte" de la politique de l'habitat de la ville, la réduction des émissions carbones et la création d'espaces verts.

L'association met aussi en avant la "ville du quart d'heure" défendue par la mairie, les zones à faibles émissions et la réduction de la "dépendance des Parisiens à la voiture".

Au nom de la ville et des "associations qui viennent en aide aux personnes dans le besoin", Anne Hidalgo recevra la somme de 100.000 dollars. Cette dernière s'est dite "profondément honorée de recevoir cette reconnaissance de la part de l'Urban Land Institute", qui récompense selon elle les "efforts collectifs qui ont propulsé Paris vers un paysage urbain plus inclusif, résilient et durable".

Mathias Fleury