BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Métro, trottoirs encombrés... La ville de Paris mal adaptée aux déplacements des personnes âgées

Les personnes âgées ont parfois des difficultés pour se déplacer dans Paris. En cause? Les trottoirs encombrés, des métros difficilement accessibles et sans ascenseurs.

Les personnes âgées peinent à se déplacer dans Paris. Confronté à une perte de mobilité, de réflexe ou encore d'équilibre, Abraham, 85 ans, doit sans cesse s'adapter. Lorsque que les trottoirs sont encombrés, par des travaux notamment, il doit faire des détours ou marcher sur la chaussée. "Il y a les vélos, il y a tout", décrit alors l'octogénaire.

"Il faudrait des bouches de métro plus accessibles"

Abraham garde toutefois le sourire. Depuis deux mois, il est accompagné d'Angela, 19 ans, bénévole de "Paris en compagnie". Cette association aide les personnes âgées dans leurs déplacements, leurs sorties.

"Je vois qu'elles ont du mal à vivre leur vie, elles sont dépendantes des transports en commun. Il faudrait des bouches de métro plus accessibles, comme par exemple avec plus d'escalators, plus d'ascenseurs, des ascenseurs qui marchent", explique-t-elle.

Pour Abraham, les inconvénients du métro sont nombreux. "Le métro il faut pas essayer, parce qu'il faut descendre, monter, il y a trop de marches. Les gens ne se rendent pas compte de tout ça, de tous les problèmes qu'on peut avoir", ajoute-t-il.

Il indique se déplacer dans Paris en taxi ou alors accompagné de sa femme.

"20% de Parisiens qui ont plus de 65 ans"

Selon l'association "Paris en compagnie", une part importante de seniors franciliens peinent à se déplacer dans la capitale.

"Les personnes qui ont une mobilité réduite, ça représente 12% des seniors qu'on accompagne, on compte 20% de Parisiens qui ont plus de 65 ans", indique Valentine Robert, responsable de communication chez "Paris en compagnie".

Elle poursuit: "on ne les voit pas spécialement trop circuler dans la ville".

Cette problématique ne devrait pas s'estomper puisque selon les dernières projections de l'Insee, le nombre de personnes de plus de 75 ans dans la capitale devrait bondir de 50% dans les trente prochaines années.

Ella Jelidi avec Bettina de Guglielmo et Solenne Bertrand