BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Métro, RER, Transilien: la fréquence de plusieurs lignes renforcée jusqu'à 70% pendant les JO de Paris

Des usagers de la RATP dans un métro bondé (illustration)

Des usagers de la RATP dans un métro bondé (illustration) - Jacques DEMARTHON / AFP

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé lundi 25 mars son plan de transport pour les Jeux olympiques de Paris.

Une offre de transports renforcée face aux chiffres vertigineux. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé lundi 25 mars son plan de transport pour les Jeux olympiques. Dans le RER, le métro et le Transilien, la fréquence de plusieurs lignes sera renforcée jusqu’à 70% pendant les JO de Paris, soit 15% de plus par rapport à l’offre estivale habituelle.

25% de transports en plus dans les RER B et D

Dans le détail, l’offre de transports va augmenter de 23% sur les lignes desservant les sites de compétition. Les RER B, D et E sont concernés. Dans les Transilien, les lignes H, J, N et P bénéficient du renforcement.

La fréquence sera encore plus renforcée sur la ligne 9 du métro et les RER A et C. La région Île-de-France annonce en effet une hausse de 60 à 70% de son offre de transport cet été sur ces réseaux.

À noter que certaines de ces lignes seront les plus impactées, selon les estimations de la région Île-de-France, pendant la période des JO de Paris: les RER C, B et D, la ligne 9 du métro et les lignes N, J et P du Transilien.

300 conducteurs recrutés

Pour assurer cette offre supplémentaire, la région Île-de-France annonce le recrutement de 300 conducteurs de métro. Le renforcement de l’offre de transports doit répondre à l’affluence attendue dans la capitale et sur l’ensemble des sites olympiques.

Selon la région, "il y aura autant de déplacements un jour de Jeux olympiques qu’en jour ouvrable d’hiver". Des pics de flux sont également attendus dans les transports en commun et aux abords des sites à Saint-Denis avec jusqu’à 60.000 spectateurs par heure soit 1.000 personnes par minute.

Charlotte Lesage