BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

JO de Paris: 50.000 cartes de transport distribuées gratuitement aux renforts de sécurité

Un bus de la RATP devant la tour Eiffel à Paris (image d'illustration).

Un bus de la RATP devant la tour Eiffel à Paris (image d'illustration). - KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Ile-de-France Mobilités a annoncé ce jeudi 4 avril distribuer 50.000 cartes de transport aux forces de l'ordre et services de secours lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris ainsi que la création d'une brigade régionale des transports.

Ce seront finalement 5.000 cartes de transport de plus qu'initialement annoncé. Dans un communiqué publié ce jeudi 4 avril, Ile-de-France Mobilités (IDFM) annonce qu'à la demande de Valérie Pécresse, 50.000 cartes seront distribuées aux forces de sécurité et de secours.

Des cartes qui doivent permettre l’accès au réseau de transport, "en complément des plus de 3.000 personnes de la SUGE, du GPSR, des agents de sécurité privée et des 50 brigades cynophiles travaillant d’ores et déjà en permanence sur le réseau francilien".

Pour les Jeux olympiques et paralympiques cet été, les forces de l'ordre sont mobilisées, notamment en région parisienne. Du 15 juin au 15 septembre, 50.000 cartes de circulation seront donc proposées aux policiers, gendarmes, démineurs, militaires mais également sapeurs-pompiers et secouristes.

Une brigade régionale des transports

IDFM a également annoncé la création d'une nouvelle brigade régionale des transports (BRT), placée sous la responsabilité de la direction de la sûreté d’Île-de-France Mobilités.

À l'heure actuelle, il y a "plus de 3.000 agents de prévention et de sécurité déployés sur l’ensemble du réseau de transports, en plus des forces de l’ordre". Il y aura désormais de nouveaux effectifs avec la BRT, composée d’agents de sécurité privée, "formés et qualifiés pour être en mesure d’intervenir sur l’ensemble du réseau francilien".

Dès juin, 50 agents seront présents sur le réseau et seront pérennisés après les Jeux. 50 agents supplémentaires seront recrutés d’ici au 1er trimestre 2025.

Alicia Foricher