BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Les résultats des élections sénatoriales en Île-de-France

Le sénat (Photo d'illustration)

Le sénat (Photo d'illustration) - François Guillot - AFP

Les grands électeurs franciliens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire leurs sénateurs.

Jour de scrutin en Ile-de-France. Les élections sénatoriales se sont tenues ce dimanche dans de nombreux départements français pour le renouvellement de la moitié des sièges de sénateurs. En Ile-de-France, l'ensemble des départements étaient concernés, soit 53 postes de sénateurs. Pour la région francilienne, l'élection se faisait proprtionnel à un tour.

• Paris

Dans la capitale, 2881 grands électeurs étaient appelés à départager huit listes. A gauche, une liste d'union incluant des communistes, des écologistes et des socialistes était en lice. La France Insoumise avait de son côté sa propre liste.

De son côté, la droite partait fragmentée avec pas moins de trois listes: une liste Les Républicains portée par la sortante Catherine Dumas et deux listes divers droite menées respectivement par Pierre Charon et Agnès Evren.

Finalement, à l'issue des résultats du scrutin, c'est la liste d'union de la gauche qui est arrivée largement en tête avec 54,58% des voix devant la liste LR qui obtient 19,46% des voix. La liste d'union de la gauche nommée "rassemblement de la gauche et des écologistes" parvient à faire élire huit sénateurs, dont l'ancien candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot et les adjoints d'Anne Hidalgo, Ian Brossat, Colombe Brossel et Anne Souyris.

La liste LR a obtenu trois sièges: la sénatrice sortante Catherine Dumas, le maire du 16e arrondissement Francis Szpiner et l'élue du 14e arrondissement Marie-Claire Carrère-Gée. Agnès Evren, patronne de la fédération parisienne qui avait été éjectée de la liste, a obtenu un score lui permettant d'obtenir confortablement son siège de sénatrice.

• Hauts-de-Seine

Dans les Hauts-de-Seine, sept sièges étaient à pourvoir. Huit listes étaient présentes sur la ligne de départ pour obtenir ces postes de sénateur.

Parmi elles, la liste d'union de la droite est arrivée à la première position avec 26,91% et obtient deux postes de sénateurs: ceux des sortants Roger Karoutchi et Christine Lavarde. Egalement candidat à sa réélection, Philippe Pemezec ne parvient en revanche pas à les imiter.

Arrivée en seconde position, la liste UDI parvient aussi à ernvoyer deux candidats au Palais du Luxembourg: le sénateur sortant Hervé Marseille ainsi que Isabelle Florennes.

La liste Ensemble du camp présidentiel prend la troisième place, juste derrière l'UDI. Son score de 17,97% permet à sa tête de liste Xavier Iacovelli de conserver son poste de sénateur. Enfin Marie-Do Aeschlimann est aussi élue sur une liste divers droite.

• Seine-Saint-Denis

2419 grands électeurs étaient appelés à élire six représentants de Seine-Saint-Denis au Palais du Luxembourg ce dimanche parmi les onze listes en lice.

La liste dite d'"union de la gauche", est sortie du scrutin en tête avec 22,85% des voix et envoie deux de ses candidats au Sénat: Corinne Narassiguin et Adel Ziane.

Arrivée juste derrière, la liste LR obtient un poste de sénateur, celui du candidat sortant Thierry Meignen. De son côté, Vincent Capo-Canellas, à la tête d'une liste divers centre, est aussi réélu.

Même performance pour le parti communiste qui avec 17,86% des suffrages permet la réelection de sa tête de liste Fabien Gay. Enfin, Ahmed Laouedj, avec 10,81% des voix, est élu sur une liste divers gauche.

• Val-de-Marne

SIx sièges de sénateurs étaient également à pourvoir ce dimanche dans le Val-de-Marne. Au total, huit listes avaient été déposées pour ce scrutin.

La liste Les Républicains est arrivée à la première place du scrutin avec 34,76% des voix. Le sortant Christian Cambon et Marie-Carole Ciuntu sont élus.

Deuxième du scrutin, la liste "d'union de la gauche", obtient également deux sièges de sénateurs. Pascal Savoldelli et l'ancienne ministre de François Hollande, Laurence Rossignol, gardent leur siège.

Les deux derniers sièges à pourvoir vont à la liste divers centre du candidat sortant Laurent Lafon et à la liste divers gauche menée par Akli Mellouli.

• Yvelines

Dans les Yvelines, six sièges étaient à pourvoir. Huit listes étaient présentes sur la ligne de départ ce dimanche, dont la liste d'union de la droite portée par le président (LR) du Sénat Gérard Larcher, candidat à sa réélection.

Sa liste est très largement arrivée en tête avec 57,88% des voix et quatre candidats élus: Gérard Larcher mais aussi Sophie Primas, Michel Laugier et Marta de Cidrac, tous déjà présents au Palais du Luxembourg.

Deuxième du scrutin, la liste du camp présidentiel a obtenu la réélection de sa tête de liste Martin Lévrier. Arrivée, troisième, la liste d'union de la gauche gagne aussi un siège, remporté par Ghislaine Senée.

• Seine-et-Marne

Dans le département, les 3327 grands électeurs étaient chargés d'élire six sénateurs parmi les neuf lignes en lice. Principale enseignement de ce scrutin, l'élection pour la première fois en Seine-et-Marne, d'un sénateur Rassemblement national. Avec 12,98% des suffrages, la liste RN, quatrième du scrutin, a remporté un siège, obtenu par sa tête de liste Aymeric Durox.

Le conseiller régional fait partie des trois candidats RN élus ce soir au Palais du Luxembourg en France avec l'élection de Christopher Szczurek dans le Pas-de-Calais et Joshua Hochart dans le Nord.

En Seine-Marne, le Rassemblement national était déjà parvenu à gagner un siège de député lors des législatives 2022. Sa candidate Béatrice Roullaud s'était emparée de la 6ème circonscription.

En dehors du Rassemblement national, les listes LR et d'union de gauche, arrivées aux deux premières places avec respectivement 35,17% et 23,57% ont remporté deux sièges chacun. Anne Chain-Larché et Pierre Cuypers ont été réélus pour le parti de droite tandis que pour la gauche ce sont Vincent Eblé et Marianne Margaté qui gagnent les sièges de sénateurs.

Enfin, le maire de Melun Louis Vogel, à la tête d'une liste divers centre, obtient aussi un poste de sénateur.

• Val-d'Oise

Cinq sièges de sénateurs étaient à pourvoir ce dimanche dans le Val-d'Oise. Au total, huit listes avaient été déposées pour ce scrutin.

Arrivés en tête du scrutin, les Républicains ont obtenu la réélection des sortants Arnaud Bazin et Jacqueline Eustache-Brinio. La tête de liste du PS Rachid Temal reste également sénateur grâce aux 18,88% de son parti.

Les deux autres sièges du département reviennent à Daniel Fargeot (divers droite) et à Pierre Barros, porteur d'une liste dite "d'union de la gauche".

• Essonne

En Essonne, cinq sièges étaient aussi à pourvoir. Huit listes étaient présentes sur la ligne de départ pour obtenir les postes de sénateur du département.

Ici, le scrutin a été favorable aux sortants. Les candidats sortants de l'UDI, arrivé en tête avec 27,47% des voix, ont été réélus. Il s'agit de Vincent Delahaye et Jocelyne Guidez. La candidate LR Laure Darcos est aussi réélue tout comme le candidat divers droite Jean-Raymond Hugonet.

De son côté, le PS est arrivé deuxième du scrutin avec 23,79% des voix. Sa tête de liste David Ros entre ainsi au Palais du Luxembourg.

Gauthier Hartmann