BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Grève du 7 février: le détail des perturbations dans les transports en commun franciliens

Des voyageurs sur le quai du métro à la station Saint-Lazare lors d'une grève, le 10 novembre 2022 (photo d'illustration)

Des voyageurs sur le quai du métro à la station Saint-Lazare lors d'une grève, le 10 novembre 2022 (photo d'illustration) - Bertrand GUAY / AFP

La SNCF et la RATP prévoient de fortes perturbations pour la journée de ce mardi qui sera marquée par une nouvelle journée de grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites.

Nouvelle journée de galère en perspective pour les usagers des transports franciliens. La RATP et la SNCF prévoient un trafic "très perturbé" sur les réseaux de métros et RER ce mardi, en raison d'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites.

• Des lignes de métro ouvertes entièrement

Comme toujours, les lignes 1 et 14 du métro, automatisées, circuleront normalement, ainsi que la 3bis. À noter que sur la ligne 1, la station Hôtel de Ville sera fermée.

Concernant les autres lignes, le trafic reste "très perturbé", selon la RATP.

Il y aura un train sur deux sur la ligne 4 du métro. Les stations Simplon, Strasbourg-Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Saint-Placide, Alésia et Barbara seront fermées.

Un train sur trois circulera sur la ligne 2 du métro, de 6h30 à 22h. De 5h30 à 20h, un train sur trois circulera sur la ligne 5 et sur la ligne 6. À noter que les stations Hoche, Laumière, République, Richard-Lenoir, Campo-Formio sur la ligne 5 et La Motte-Picquet-Grenelle seront fermées.

Sur la ligne 9, de 5h30 à 20h30, deux trains sur trois circuleront le matin, un train sur deux l'après-midi. Les stations Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg-Saint-Denis, République seront fermées.

• Un train sur trois sur la ligne 3

De 6h à 22h, un train sur trois circulera sur la ligne 7, un sur deux sur la ligne 7 bis. Les stations Cadet, Opéra et Tolbiac seront fermées sur la ligne 7.

Sur la ligne 12, trois trains sur cinq circuleront, de 5h30 à 21h.

Un train sur trois circulera sur la ligne 3, de 5h30 à 11h et de 16h30 à 19h30. Les stations République, Réaumur-Sébastopol et Opéra seront fermées.

Sur la ligne 10, de 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 20h30, seul un train sur trois circulera le matin, un train sur deux l'après-midi. La station La Motte-Picquet-Grenelle sera fermée.

Concernant la ligne 11, de 6h à 11h et de 16h à 20h, deux trains sur trois circuleront le matin, contre un train sur trois l'après-midi. À noter que les stations Jourdain, Goncourt, République, Rambuteau et Hôtel de Ville seront fermées.

De 6h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30, seul un train sur trois circulera sur la ligne 8 et un train sur trois pour la ligne 13. Les stations Invalides, Varenne, Liège, Guy Moquet, Garibaldi et Brochant seront fermées.

• Trois RER A sur cinq et un RER B sur deux

Du côté du RER A, trois trains sur cinq circuleront en moyenne. L'interconnexion est maintenue à Nanterre Préfecture.

Sur la zone SNCF, entre Nanterre Préfecture et Poissy/Cergy, un train sur deux circulera.

Pour le RER B, un train sur deux circulera en moyenne, contre un train sur trois en moyenne sur la zone SNCF. La RATP précise que l'interconnexion sera interrompue à Gare du Nord.

Concernant le RER C, un train sur trois circulera en moyenne et deux trains sur cinq en moyenne sur le RER E.

À noter que sur le RER D, un train sur six circulera en moyenne. La SNCF prévient ce lundi soir que l'interconnexion sera suspendue entre Paris Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles. Il n'y aura pas de train entre ces deux gares et aucune circulation entre Creil et Goussainville, Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris Orangis, Corbeil-Essonnes et Malesherbes et Corbeil-Essonnes et Melun.

• Un train sur trois sur certains Transiliens

En moyenne, deux trains sur trois circuleront sur la Ligne U, contre un train sur trois pour la Ligne H, la Ligne J, la Ligne K, la Ligne L et la Ligne N.

Deux trains sur cinq circuleront sur la Ligne P, avec un service normal entre Esbly et Crécy-la-Chapelle.

À noter également qu'un train sur cinq circulera sur la Ligne R et qu'il y aura aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy.

• Les bus "légèrement perturbés"

Huit bus sur dix en moyenne circuleront sur l'ensemble du réseau. "Toutes les lignes seront exploitées", précise la RATP.

Le trafic Noctilien, lui, sera normal.

• Trafic normal sur le tram

Le réseau de tramway sera le moins impacté par cette journée de mobilisation.

Le trafic sera normal a précisé ce lundi soir la RATP.

Solenne Bertrand