BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Grève du 7 février: le parcours du cortège parisien dévoilé

Des manifestants sur la place d'Italie lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023.

Des manifestants sur la place d'Italie lors de la deuxième journée de grève contre la réforme des retraites, à Paris, le 31 janvier 2023. - ALAIN JOCARD / AFP

Les manifestants partiront de la place de l'Opéra à 14 heures pour rejoindre la place de la Bastille à 19 heures.

La troisième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites se tiendra ce mardi. Des manifestations sont prévues dans différentes grandes villes de France, dont la capitale où le cortège parisien s'élancera, cette fois-ci, de la place de l'Opéra.

La préfecture de police de Paris a communiqué ce lundi sur le dispositif de circulation mis en place tout au long du parcours.

Arrivée à 19h sur la place de la Bastille

La manifestation parisienne se déroulera rive droite ce mardi 7 février, à partir de 14 heures place de l'Opéra. Le cortège passera par le boulevard des Italiens, Montmartre, Poissonnière, de Bonne-Nouvelle et Saint-Denis.

Les manifestants se rendront en direction de Saint-Martin, place de la République et par les boulevards du Temple, des Filles du Calvaire et de Beaumarchais pour rejoindre la place de la Bastille. L'arrivée est prévue à 19 heures, selon la préfecture de police.

"Un dispositif de circulation est mis en place autour de la manifestation, entre les places de l’Opéra et de la Bastille, pour pallier les difficultés rencontrées, au fur et à mesure de la progression du cortège", est-il précisé dans le communiqué.

Par conséquent, les véhicules particuliers stationnés le long du parcours ou à proximité "feront l'objet de mesures de déplacement".

La préfecture annonce également que la circulation risque d'être fortement perturbée dans le périmètre de la manifestation mais également au niveau des rues de Rivoli et Saint-Antoine. Elle sera "rétablie progressivement en fonction de la physionomie des lieux".

Il est toutefois recommandé aux automobilistes de contourner le secteur pendant la durée de l'évènement.

Le 31 janvier dernier, le cortège était parti de la place d'Italie pour rejoindre la place Vauban. La manifestation avait réuni 500.000 manifestants selon la CGT et 87.000 selon la police.

Juliette Vignaud