BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Faillite de VanMoof: les cyclistes parisiens craignent de ne pas pouvoir "récupérer leur argent"

Le fabricant néerlandais de vélos électriques est en faillite depuis bientôt un mois. Pour les propriétaires de vélos parisiens, c'est l'incertitude quant à l'avenir de leurs biens.

Certains cyclistes parisiens ont de quoi être inquiets. Le fabricant nééerlandais de vélos électriques connectés VanMoof a été déclaré en faillite soudaine le 18 juillet par le tribunal d'Amsterdam.

Des clients ont commandé des vélos qui ne sont jamais arrivés, mais ont pourtant été débités. Des magasins de réparation de vélos ne reçoivent quant à eux plus de pièces et sont peu à peu dans l'incapacité de réparer les vélos.

Clients, fabricants et revendeurs tentent de trouver une solution. Pour les usagers, beaucoup d'interrogations demeurent: comment vont-ils entretenir et réparer leurs vélos.

Une chance que les clients "ne récupèrent pas l'argent"

"Si jamais demain j'ai un problème électrique, je serais bien embêtée", confie Cynthia à BFM Paris Île-de-France. Propriétaire d'un vélo du constructeur néerlandais, elle a récemment fait réparer les freins de son deux-roues. Si ce jour-là, la réparation s'est faite sans accros, il est possible que cela soit de plus en plus dur de changer les pièces de ces vélos.

"Il y a toujours l'incertitude de qu'est-ce que je vais faire de mon vélo si la situation ne s'arrange pas", continue Cynthia.

D'autres cyclistes font d'ores et déjà face à des difficultés. "Moi qui a un vélo qui a moins de trois ans, les garanties et assurances sont annulées", explique Alexandre Alibert, créateur du groupe Facebook "VanMoof". "J'avais commandé un nouveau modèle, qui pour le coup n'est soit pas fabriqué soit n'a jamais été expédié depuis les centres de distribution", dénonce ce client.

Aucune information ne leur a été transmise par la société afin de leur indiquer comment va se dérouler la suite de processus. "Est-ce qu'ils vont être vendus aux enchères, est-ce qu'ils vont être recyclés, est-ce qu'ils vont être expédiés, est-ce qu'il va y avoir des frais associés à cette expédition?", s'interroge Alexandre Alibert.

"Il y a une chance, je ne sais pas de quelle taille, que l'on ne récupère pas l'argent."

Pour les usagers, la perte est conséquente: les vélos commercialisés par VanMoof allaient de 2300 à 3498 euros.

"On arrive à court de nos réserves"

L'atelier VanMoof installé à Paris a quant à lui fermé ses portes. Depuis, seul un magasin dans la capitale peut encore réparer les vélos du fabricant: Repair and Run, dans le 17e arrondissement de Paris. Mais même si l'enseigne est agréée VanMoof, le responsable Gaspard Brezet n'a plus de nouvelles de la société néerlandaise.

Petit à petit, les pièces détachées manquent. "Il nous reste de quoi faire toutes les réparations mécaniques des vélos, comme les crevaisons, des problèmes de frein ou de transmissions."

"Il nous reste également en stock quelques pièces électroniques, quelques batteries et différents composants, mais on commence un peu à arriver à court de nos réserves."

Parmi les quelques solutions offertes aux usagers VanMoof, il est possible de convertir son vélo électrique en version mécanique. "On a mis en place un kit de désélectrification du vélo", explique Gaspard Brezet. "Le but est vraiment d'alléger le vélo au maximum, d'enlever la batterie et la roue moteur pour rendre un vélo pas électrique et agréable à conduire."

Les clients ont encore espoir que l'entreprise soit reprise par un tiers. Vendredi dernier, un mail a été envoyé par la société, rappelant les procédures judiciaires en cours et assurant que la priorité de VanMoof est de permettre aux cliens de récupérer leurs avoirs.

Jessica El Maaleem avec Juliette Moreau Alvarez