BFM Business
Mobilités

Kit électrique, vélo mécanique, la région Ile-de-France travaille à des nouvelles subventions vélo

Dès le 20 avril, la région Ile-de-France proposera de nouvelles subventions pour inciter à la pratique du vélo. Ces aides visent désormais l'achat de vélos sans assistance électrique et des kits d'électrification.

Les ventes de vélos faiblissent, mais ne s'arrêtent pas. Après une baisse de 7% en 2022, le marché pourrait remonter dès cette année, en tous cas en Ile-de-France, avec un coup de pouce financier. Le 20 avril, IDFM (Ile-de-France Mobilités) présentera en conseil d'administration une série de mesures visant à aider les particuliers à s'équiper de tous types de vélos, électriques, mais aussi musculaire ou cargo. L'an dernier, les ventes de vélos mécaniques ont ainsi dégringolé de 13%.

Ces mesures, si elles sont validées, entreront en vigueur le 1er septembre, mais certaines bénéficieront d'une rétroactivité à la date du conseil d'administraiton, soit le 20 avril.

"Pour rendre cohérent le service Véligo Location avec les aides à l’acquisition de vélo, il parait nécessaire de diversifier également les types de vélos pouvant faire l’objet d’une subvention par Île-de-France Mobilités", indique le projet de délibération.

Une aide en baisse, mais non plafonnée

Pour élargir le champ, la région a décidé de baisser de 100 euros l'aide à l'achat d'un VAE, la faisant passer de 500 à 400 euros au 1er septembre 2023. Mais, cette subvention ne sera plus plafonnée. Elle sera cumulable avec les aides proposées par les communes.

"Nous simplifions le système (...) en le rendant cumulable avec les aides des communes", a déclaré Valérie Pécresse.

Une personne dont les revenus permettent d'obtenir de sa mairie une aide de 300 euros, comme c'est le cas à Puteaux, verra la facture de son vélo baisser de 700 euros au lieu de 500 jusqu'à présent. Jusque-là, les subventions cumulées de la région et de sa ville étaient plafonnées à 500 euros et les putéoliens ne pouvaient obtenir que 200 euros de la région.

100 euros pour un vélo mécanique

La vraie nouveauté, ce sont des aides pour les vélos mécaniques. Jusqu'à présent, les possesseurs de vélos musculaires, ou ceux qui s'en offraient un, étaient les parents pauvres de la mobilité douce. Une aide de 100 euros (plafonnée à 50 % du coût) sera proposée aux 15-25 ans pour l'achat d'un vélo neuf ou d'occasion acheté chez un professionnel à partir du 20 avril. Pas de quoi s'offrir le "gravel" de ses rêves, mais le geste permettra d'investir dans un vélo de route simple et efficace comme on en trouve en neuf dans la grande distribution ou d'occasion chez de nombreux détaillants.

Autre nouveauté, une aide de 200 euros pour investir dans un kit permettant de transformer un vélo musculaire en vélo électrique. Précision importante, ce dispositif devra être installé par un professionnel. Comme pour les véléos mécaniques, les demandes de dossiers seront pris en compte de manière rétroactive à la date du présent Conseil", soit le 20 avril, précise le projet de délibération.

On trouve ce type de dispositif à partir de 500 euros. Ils permettent non seulement à ne pas trop dépenser dans un VAE, mais aussi à conserver son vélo. Certains kits, comme les roues électriques, permettent même de passer d'un vélo à un autre dans les familles qui ne veulent ou ne peuvent remplacer tous les vélos.

Autre mesure proposée, une aide au leasing de vélo pour les entreprises de moins de 50 salariés. Elle sera plafonnée à 150 euros par an et par vélo dans la limite de 5 vélos et pour une période de 3 ans par demandeur.

Depuis 2019, la région Ile de France a investi 100 millions d'euros dans le vélo (aides et infrastructures). En 2023, le budget annuel sera en hausse d'un million d'euros pour attendre 34,85 millions. En 3 ans, la région a accordé 200.000 aides de 500 euros à l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) pourtant à 700.000 le nombre de cyclistes dans la région dont l'objectif à atteindre est de 2,1 millions de cyclistes.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco