BFM Business
Entreprises

Commandes stoppées, départ des dirigeants: que se passe-t-il chez VanMoof, le fabricant de vélos électriques?

Le fabricant néerlandais de vélos électriques premium serait en grande difficulté selon plusieurs sources. Les indices inquiétants se multiplient.

VanMoof, c'est un peu l'Apple du vélo électrique. Le fabricant néerlandais s'est lancé sur ce marché avec l'ambition de séduire l'urbain CSP+ en quête de mobilité premium avec des produits connectés et design haut de gamme, associés à un ensemble de services intégrés: un système de location, d'assurance, de maintenance, de garantie contre le vol, et des prix élevés (autour de 3000 euros).

De quoi convaincre les investisseurs: en mai 2020, en pleine crise du coronavirus, le fabricant annonce une levée de fonds de 12,5 millions d'euros puis de 128 millions de dollars en 2021, soit la plus importante levée de fonds de l'industrie européenne du cycle.

Le speed bike VanMoof V sera disponible en 2022
Le speed bike VanMoof V sera disponible en 2022 © VanMoof

Mais depuis la fin 2022, les difficultés semblent s'accumuler au point de faire craindre le pire pour le constructeur. Et depuis quelques semaines, les choses s'accélèrent.

Le 29 juin, sur les différentes versions géographiques du site, le fabricant indique qu'il est désormais impossible d'acheter un vélo. Le fabricant évoque "un bug".

Un peu plus tard, face aux demandes des médias et à la grogne des clients, le constructeur donne une autre explication. "Nous avons temporairement interrompu nos ventes afin de rattraper la production et la livraison de nos commandes", peut-on alors lire sur le site officiel de la marque.

Un bug?

Problème, les clients ayant déjà passé commande attendent encore et toujours leur vélo et commencent à s'agacer sur les réseaux sociaux. VanMoof assure que tout va bien mais pour beaucoup, l'entreprise n'a en fait aucun stock. Mêmes retards pour le SAV.

Selon TechCrunch, la société serait en réalité à nouveau en quête urgente d'argent frais (jusqu'à 40 millions d'euros) pour assurer son fonctionnement et même sa survie, car les pertes s'accumulent.

Selon une enquête du journal financier néerlandais, Het Financieele Dagblad, VanMoof vendrait ses produits à perte et perdrait également beaucoup d'argent avec le remplacement de pièces sous garantie. Des pièces plus chères à cause de l'inflation et plus difficiles à obtenir car conçues exclusivement pour les vélos de la marque. En résumé, le modèle très verticalisé de VanMoof lui coûte très cher.

Dans le même temps, les dirigeants quittent le navire, ce qui n'augure vraiment rien de bon. La PDG Gillian Tans aurait démissionné tandis que le cofondateur de VanMoof, Taco Carlier aurait également quitté ses fonctions opérationnelles toujours selon TechCrunch.

Une dette à payer avant le 17 juillet

Et ce n'est pas fini. Nouveau signe de grande fébrilité, un partenaire (OnePlanet Crowd) rend public un remboursement non honoré par le constructeur et indique qu'il lui a fait parvenir une "notification de défaut". VanMoof doit honorer sa créance sous 14 jours, soit le 17 juillet prochain.

Depuis, c'est silence radio du côté du constructeur notamment interrogé sur le nombre de commandes en souffrance, sur les délais, sur la situation financière, sur la quête de fonds.

Sollicité par BFM Business, le porte-parole français de VanMoof n'a pas retourné nos demandes de commentaires.

Une faillite serait synonyme de catastrophe pour les utilisateurs

D'un autre côté, l'entreprise communique comme si de rien n'était sur un accord avec un nouveau partenaire pour l'entretien des vélos et a mis en ligne une mise à jour de son logiciel. Histoire de démontrer que tout est normal. Et aucun licenciement n'est à signaler pour le moment.

Pour autant, en gelant les commandes lors d'une des périodes les plus fastes pour le secteur, à savoir l'été, le constructeur risque bien d'amplifier ses difficultés financières même s'il obtient des fonds ou un crédit.

Une éventuelle faillite de VanMoof serait évidemment dramatique pour ses salariés (500 à 1000 selon Glassdoor) mais pourrait aussi conduire à des difficultés pour les propriétaires de vélos VanMoof.

Les vélos VanMoof sont connectés et ne peuvent démarrer et fonctionner qu'avec l'application associée, une application propriétaire. Si cette application n'est plus fonctionnelle, les vélos ne le seront plus non plus et les propriétaires auront entre leurs mains un joli objet de décoration.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business