BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Attaques du Hamas: 500 personnes rassemblées pour une prière à la synagogue de la Victoire à Paris

500 personnes se sont retrouvées le 10 octobre à la synagogue de la Victoire à Paris pour une prière à la mémoire des victimes de l'offensive du Hamas contre Israël.

500 personnes se sont retrouvées le 10 octobre à la synagogue de la Victoire à Paris pour une prière à la mémoire des victimes de l'offensive du Hamas contre Israël. - THOMAS SAMSON / AFP

Des représentants d'autres cultes étaient présents pour cette cérémonie à laquelle assistaient également le député des Français de l'étranger Meyer Habib.

Quelque 500 personnes se sont retrouvées mardi soir à la synagogue de la Victoire à Paris, lieu emblématique de la communauté juive, pour une prière à la mémoire des victimes de l'offensive du Hamas samedi contre Israël, a constaté l'AFP.

"Depuis samedi, toutes nos pensées et nos prières sont tournées vers Israël. Nos coeurs saignent", a affirmé en ouverture de la cérémonie le rabbin de la synagogue de la Victoire, Moshe Sebbag.

"Je n'imaginais pas qu'un jour nous nous retrouverions dans une page aussi sombre de notre histoire. Nous avons entendu les témoignages des derniers témoins de la Shoah, voilà que nous entendons les nouveaux témoins d'une barbarie qu'on n'aurait jamais imaginée", a pour sa part affirmé le président du Consistoire de Paris, Joël Mergui.

"C'est du terrorisme"

S'adressant "à ceux qui pensent encore que c'est loin de la France et que cela concerne les juifs seuls", le président du Consistoire central Elie Korchia a lui estimé que "notre devoir est de faire comprendre que ce qui s'est passé là bas peut se passer ici".

Sur les bancs, les visages étaient graves, fermés. L'évocation du kibboutz de Kfar Aza, où plus de cent civils ont été tués selon des militaires israéliens, provoque des soupirs douloureux dans l'assistance.

"On n'est plus sur un conflit, c'est du terrorisme", a affirmé avant la cérémonie Léa, 18 ans (elle n'a pas souhaiter donner son nom de famille), venue par "solidarité" et par "soutien".

"C'est un pogrom, un massacre"

Des représentants d'autres cultes, notamment le président de la Fédération protestante de France Christian Krieger, l'imam Hassen Chalghoumi et Christophe Le Sourt, chargé des relations avec le judaïsme à la Conférence des évêques de France, étaient présents pour cette cérémonie à laquelle assistaient également le député des Français de l'étranger Meyer Habib.

Elle s'est terminée par La Marseillaise et la Hatikvah, l'hymne israélien.

"Nous sommes là pour montrer notre fraternité", a assuré avant le début de la cérémonie l'imam Chalghoumi en fustigeant l'attaque du Hamas comme "un crime contre l'humanité". "L'islam est contre ça", a-t-il affirmé à l'AFP.

À l'entrée du bâtiment placé sous haute surveillance policière, une myriade de petites bougies déposée par les fidèles dessinaient sur le sol une grande étoile de David en hommage aux victimes de l'offensive.

"C'est un pogrom, un massacre, bien organisé avec beaucoup d'argent, d'organisation", s'est indignée Jacqueline Taieb, 75 ans, après avoir déposée une bougie.

A. La. avec AFP