BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

8-Mai et Ascension: comment éviter les bouchons du week-end prolongé en Île-de-France?

La journée des départs est classée rouge dans toute la France ce mardi 7 mai en prévision du week-end prolongé du 8 mai et de l'Ascension. Heures de départ conseillées, axes à éviter... Les conseils de BFM Paris Île-de-France pour éviter les embouteillages.

Une journée chargée sur les routes. Bison Futé voit rouge ce mardi 7 mai dans toute la France, alors que nombre de Français profitent du week-end prolongé du 8 mai et de l'Ascencion pour partir en congés.

Jusqu'à 190 kilomètres de bouchons ont été enregistrés ce mardi matin sur les routes d'Île-de-France, selon le service Sytadin, qui ont été en moyenne plus chargées en fin de matinée et jusqu'en début d'après-midi qu'à l'accoutumé.

Heures de départ conseillées, axes à éviter... Les conseils de BFM Paris Île-de-France pour éviter les embouteillages dès ce mardi et lors du week-end prolongé.

Le trafic plus important vers Bordeaux, la Normandie et le quart Sud-est

Le trafic est, comme souvent, plus important en ce jour de départ avant le second pont du mois de mai. Notamment sur certains axes routiers, comme l'A10 en direction de Bordeaux, et l'A6 vers le quart Sud-est de la France. Même constat sur le périphérique parisien, l'A86 et l'A6b en Île-de-France, ou encore vers la Normandie.

Pour cette destination, à noter que l'A13 est toujours fermée à la circulation en raison de fissures découvertes sur la chaussée. Il est conseillé d'emprunter l'A14, dont le coût est remboursé de moitié en cas de covoiturage, ou encore l'A15 et la nationale 12.

Pour la journée du mercredi 8 mai, les routes seront plus tranquilles alors que Bison Futé annonce un sens des départs en orange au niveau national. Il est toutefois conseillé de quitter ou de traverser la région francilienne avant 7 heures.

Un trafic dense est à prévoir, là encore, sur l'A6 et l'A10 ou encore sur certains axes convergents vers les autoroutes comme la N104 et la N118. Plus aucune alerte de circulation ne sera en vigueur pour jeudi et vendredi.

Un dimanche en rouge et noir

Côté retour, les choses commenceront à se compliquer samedi 11 mai, avec une circulation "difficile" (orange) au niveau national selon Bison Futé. Le service d'information routière précise qu'il faudrait rejoindre l'Île-de-France avant 15 heures pour éviter les bouchons.

Mais c'est bien dimanche 12 mai que la circulation sera la plus compliquée dans la région, comme dans toute la France. Le pays sera classé en rouge dans le sens des retours pour la journée et même en noir dans l'Ouest et le Nord, selon Bison Futé. "De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays", précise le service.

"Les difficultés les plus importantes sont attendues sur la façade atlantique (N165), en région normande (A84 et A13), en Auvergne-Rhône-Alpes (A7, N205) et sur les axes desservant la côte méditerranéenne (A9, A61)", ajoute-t-il.

Pour éviter le coup de stress avant le retour au travail, et à l'école pour les plus jeunes, il est conseillé de rejoindre ou traverser la région-capitale avant midi.

Djena Tsimba avec Alixan Lavorel