BFMTV
Météo

Soleil, douceur: à quelle météo s'attendre pour ce grand week-end de l'Ascension?

Météo
Le beau temps sera de mise pour ce week-end de l'Ascension et les températures grimperont progressivement avant de devenir estivales à certains endroits le samedi 11 mai. En montagne, des avalanches sont à craindre en raison des cumuls de neige.

Le soleil fait son grand retour pour ce 8-Mai férié et le week-end de l'Ascension. Si ce mardi 7 mai le temps est encore instable sur une grande partie de l'Hexagone, le ciel bleu commencera à pointer le bout de son nez ce mercredi avant de majoritairement s'imposer jeudi. Et ce, jusqu'à dimanche.

Ce mercredi matin quelques nuages persisteront de Lille à Toulouse en passant par le Massif central et une brume tombera sur Amiens, Rennes et La Rochelle. L'après-midi, le soleil sera à l'honneur. Il sera éclatant sur le pourtour méditerranéen, en Normandie, en région parisienne et dans les Pays de la Loire. Ailleurs, quelques nuages viendront obstruer ces rayons. Seul Chaumont dans l'est connaîtra quelques averses.

Le jeudi et vendredi, l'ensemble des Français pourront profiter du soleil. La moitié nord aura toutefois un ciel légèrement voilé. Un voile qui se lèvera totalement le samedi. Tout l'Hexagone sera pleinement ensoleillé, à l'unique exception de Gap où des averses sont attendues. Dimanche, le quart nord-ouest, et les Pyrénées devront se contenter d'éclaircies quand le soleil continuera de briller sur le reste du pays.

Des températures estivales

Côté température, le mercure oscillera entre 16°C à Lille et Biarritz, 18°C à Aurillac et Metz, 19°C à Alençon et Nice, 21°C à Rennes, Perpignan et Bordeaux ou encore 24°C à Montpellier. Jeudi, les températures seront plus homogènes: elles tourneront autour de 21°C avec 19°C à Lille et 24°C toujours à Montpellier.

Tout l'Hexagone gagnera quelques degrés le vendredi -il fera entre 22°C et 26°C sur l'ensemble du pays-, puis encore davantage le samedi. Jusqu'à 27°C et 28°C sont attendus à Montélimar, Toulouse et Bordeaux. 23°C sont prévus à Lille, Metz et Montpellier, 24°C à Tour, Strasbourg et Brest, 26°C à Auxerre, Nantes et Limoges. La côte méditerranéenne oscillera entre 21°C et 23°C. 18°C sont également attendus à Cherbourg. Dimanche sera en moyenne du même acabit.

Des cumuls de neige en montagne

Les Français qui ont choisi de profiter de ce week-end prolongé à la montagne seront logés à la même enseigne. Actuellement, les conditions sont plutôt hivernales sur les hauts sommets. La neige continue de tomber entre 1.800 mètres et 2.000 mètres d'altitude dans les Pyrénées et les Alpes. Des flocons qui viennent épaissir les cumuls de neige déjà présents.

"Il y a eu une période de froid et de précipitations étendue sur ces trois dernières semaines qui a conduit à des chutes de neige au-dessus de 1.000 mètres. Les cumuls sont importants en haute montagne", souligne à BFMTV.com le météorologue Guillaume Séchet, fondateur du site Météo Villes.

Par exemple, à La Meije dans les Hautes-Alpes, à 3.100 mètres d'altitude, on observe 1m70 de neige. "Environ 50 cm sont tombés en une semaine à La Meije. Et c'est le cas ailleurs au-dessus de 3.000 mètres", ajoute-t-il.

"La neige va fondre brutalement"

Si cette situation n'est pas rare, elle est de moins en moins fréquente en raison du réchauffement climatique. "On retrouve le milieu de printemps qu'on avait en haute montagne dans les années 70-80", explique Guillaume Séchet.

Ces importants cumuls associés à une météo clémente font cependant craindre un risque d'avalanche. Les températures largement supérieures à 0°C et le soleil vont faire fondre la neige.

"La neige tombée ces derniers jours va fondre brutalement. Il y a donc des risques de coulis sur des reliefs assez abruptes", commente le météorologue.

Météo-France a placé 9 départements en vigilance jaune aux avalanches ce mardi et 8 départements ce mercredi. Une vigilance qui pourrait être prolongée ce week-end.

"Le risque de coulées de neige et de chutes de séracs (blocs de glace) en altitude est élevé à cette période de l’année, compte tenu de la présence d’un manteau neigeux encore conséquent et instable", écrit le préfet de la Haute-Savoie dans un communiqué publié ce lundi 6 mai.

Appel "à la plus grande prudence"

Si les "conditions climatiques" seront "favorables" à la "pratique de la randonnée, de l’alpinisme et du ski de randonnée", la préfecture appelle à "la plus grande prudence".

"D’autant plus que les domaines skiables sont désormais fermés et ne procèdent donc plus à la sécurisation des pistes et leurs abords", souligne le préfet.

Avant de s'aventurer en montagne, les touristes sont donc invités à choisir un itinéraire adapté "en fonction de leurs capacités", notamment en choisissant des chemins balisés, et à "prendre connaissance de la météo".

Juliette Brossault