BFM Normandie
Normandie

Synagogue de Rouen: Gérald Darmanin décorera lundi le policier qui a tué l'assaillant

Après l'attaque survenue près de la synagogue de Rouen, Gérald Darmanin a salué hier au cours d'une conférence de presse le courage de l'officier qui a fait usage de son arme de service. Le ministre de l'Intérieur sera à Rouen le lundi 20 mai pour le décorer.

Le policier qui a abattu, ce vendredi 17 mai, un individu porteur d'un couteau et d'une barre de fer près de la synagogue de Rouen sera décoré par Gérald Darmanin le lundi 20 mai, a appris BFMTV.

Le ministre de l'Intérieur avait annoncé lors d'une conférence de presse, organisée quelques heures après les faits, que l'agent serait honoré "par la République pour son soutien à la protection des lieux de culte et de personnes".

Gérald Darmanin a notamment déclaré que le policier "avait eu raison" d'avoir fait usage de son arme, dénonçant par ailleurs "un acte antisémite".

Un assaillant visé par une OQTF "non exécutable"

Le vendredi 17 mai, plusieurs agents de la police nationale sont intervenus vers 6h45 à proximité de la synagogue de Rouen alors que de la fumée émanait de l'édifice.

"Un individu a foncé avec un couteau sur un jeune policier adjoint de 25 ans qui, de ce que je sais, a été extrêmement courageux et professionnel", a déclaré Gérald Darmanin.

L'homme qui a déclenché l'incendie était "un individu dangereux et violent", mais n'était pas connu des fichiers de renseignements pour radicalisation, a ajouté le ministre de l'Intérieur.

L'individu était toutefois visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) après le refus de sa demande de titre de séjour. Celle-ci n'était cependant "pas exécutable" en raison d'un recours lancé devant les juridictions administratives. Il était également inscrit au fichier des personnes recherchées.

Deux enquêtes sont en cours.

BFMTV