BFM Normandie
Seine-Maritime

Incendie de la synagogue de Rouen: la garde à vue du policier qui a abattu le suspect a été levée

Un homme a été abattu par la police ce vendredi 17 mai près de la synagogue de Rouen, soupçonné d'avoir tenté d'y mettre le feu. La garde à vue du policier qui a tiré sur lui a été levée après son audition.

La garde à vue du policier qui a tué un homme soupçonné d'avoir incendié la synagogue de Rouen vendredi 17 mai a été levée, a indiqué le parquet dans un communiqué.

"Les images de vidéoprotection de la ville permettent de confirmer qu’il a fait usage de son arme dans des conditions permises par le code de la sécurité intérieure", précise le parquet.

Une perquisition chez l'oncle et la tante

Un homme a été abattu par la police vendredi 17 mai près de la synagogue de Rouen. Âgé de 24 ans, sans antécédent judiciaire et sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis moins d’un an, l'homme est soupçonné d'avoir tenté de mettre le feu à la synagogue de la ville.

"L’expert incendie a constaté l’existence d’un seul départ de feu, à proximité de la bimah, table d’où est lue la Torah. Selon toute vraisemblance, le feu aurait été allumé de l’extérieur par une fenêtre", indique le parquet.

Sur des photos que BFMTV a pu se procurer, on voit les murs de l'édifice religieux noircis par le début d'incendie. L'autel a également été en partie détruit par les flammes.

Une perquisition a été réalisée ce vendredi au domicile de l'oncle et de la tante de l'homme de 24 ans, qui l'hébergeaient, mais "n’a pas apporté d’éléments de nature à éclairer la motivation de l’intéressé".

Marine Langlois