BFM Normandie
Normandie

Sainte-Adresse, plage du Havre… Où observer le grand départ de la Transat Jacques Vabre?

Transat Jacques-Vabre (Image d'illustration).

Transat Jacques-Vabre (Image d'illustration). - Icon Sport

Le grand départ sera donné ce dimanche 29 octobre depuis Le Havre. Pour observer les 95 bâteaux partir vers la Martinique, BFM Normandie vous conseille certains endroits à privilégier.

Le grand départ de la Transat Jacques Vabre, célèbre course nautique transatlantique en duo, sera donné ce dimanche 29 octobre depuis Le Havre. Les skippeurs devront rejoindre Fort-de-France en Martinique.

Alors que cette 16e édition marque le trentième anniversaire de la course, 95 bateaux, divisés en quatre catégories, visent la Martinique où leur arrivée est estimée au 12 novembre par les organisateurs. Une flotte inédite, qui offrira un beau ballet de navire à ne pas manquer. Pour l'occasion, BFM Normandie vous dévoiles les lieux privilégiés.

• La sortie des bateaux au bassin Paul Vatine

Depuis la mi-octobre, les bateaux sont amarrés dans le bassin Paul Vatine. Depuis le 20 octobre, c'est autour des navires que gravite le public venu profiter du village départ.

Dimanche matin, si le village ouvre ses portes à 7h00, les premiers bateaux quitteront leur port d'attache aux alentours de 8h00. Le début de matinée sera donc une occasion de voir les skippeuses et skippers une dernière fois avant le départ de la course.

• Une tribune installée sur l'esplanade Nelson Mandela

Une fois sortis, les bateaux et les équipages paraderont dans le bassin de la Manche face à l'oeuvre "La Catène des Containers" aux alentours de 9h00. Sur l'esplanade Nelson Mandela, quai de Southampton, une tribune a été installée et pourra accueillir près de 500 personnes.

Pour ceux qui n'auraient pas la chance d'y trouver un siège disponible, il sera possible d'observer les 95 bateaux depuis le quai des Abeilles. La parade devrait prendre fin vers 11h00. Pour faciliter l'organisation, les bateaux qui concourent dans la classe Ultim ont d'ores et déjà lâcher les amarres vendredi 27 octobre.

• La plage du Havre, lieu privilégié

Après cela, les équipages iront se placer sur la ligne de départ, située à quelques centaines de mètres de la plage du Havre.

Le départ de cette 16e édition sera fractionné en quatre coups de sifflet: les Ultim partiront à 13 h 05, les Ocean Fifty à 13 h 17, les Imoca à 13 h 29 et enfin à 13 h 41 pour les Class40.

C'est sur cette étendue de sable, qui mesure près de 2km, que les curieux pourront donc apercevoir les quatre départs.

• Les hauteurs de Sainte-Adresse

Pour ceux qui souhaitent observer le départ et les premiers mètres parcourus par les skippers, il faudra se rendre dans la commune de Sainte-Adresse. La ville, limitrophe du Havre et ancienne capitale de la Belgique entre 1914 et 1918, est connue pour sa vue dégagée sur la Manche.

Sur ses hauteurs, les 95 bateaux pourront être visibles par les amateurs de voile. Tout particulièrement au jardin des hauteurs des falaises qui offre un panorama d'ensemble. Les navires seront aussi visibles depuis le cap de la Hêve, connnu notamment pour son fameux phare.

• Le parcours modifié

Si lors de précédentes éditions, le parcours côtiers des bateaux avait emmené les skippeuses et les skippers à quelques centaines de mètres d'Etretat, ça ne sera pas le cas en 2023.

En raison d'une météo capricieuse, le parcours a été modifié ce vendredi 27 octobre: 25 noeuds de vent du Sud-Sud Ouest sont attendus lors du départ et les organisateurs ont préféré éviter que les skippers perdent du temps et ont souhaité qu'ils gagnent quelques heures sur les intempéries.

Les navires prendront donc le nord du chenal du Havre et non au sud comme prévu à l'initiale.

• 16 Normands en lice après l'abandon de Charlie Dalin

Ceux qui auront eu la chance de trouver l'endroit idéal pour observer le départ, pourront soutenir les 17 skippers Normands engagés sur la course.

Mais une fois le départ donné, ils ne seront plus que 16. Charlie Dalin, déjà grand gagnant de l'édition 2019, a été contraint d'abandonner ce vendredi 27 octobre, pour des raisons médicales.

"C'est avec beaucoup d'émotion que nous venons d'apprendre que, suite à un problème médical apparu chez Charlie Dalin cette semaine en Bretagne, il ne pourra malheureusement pas participer à la 16e édition de la Transat Jacques Vabre", indique son équipe dans un communiqué.

Si le Havrais prendra le départ avec son binôme Pascal Bidégorry pour lui permettre de poursuivre le dispositif de qualification au Vendée Globe, il sera contraint d'abandonner "une fois la ligne de départ franchie".

Mais pas de panique pour les supporters normands, les 16 autres locaux de l'épreuve prendront bien le départ ce dimanche.

Les 16 navigateurs originaires de Normandie engagés sur cette 16e édition de la Transat Jacques Vabre:

Louis Duc, Thimoté Polet, Cédric Château, Guillaume Pirouelle, Pierrick Letouzé, Renaud Courbon, François Champion, Nicolas Jossier, Alexis Loison, Marc Lepesqueux, Fabien Delahaye, Pierre-Louis Attwell, Maxime Bensa, Jérôme Ragimbeau, Paul Brandel et enfin Sophie Faguet.

Martin Regley Journaliste