BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 47 personnes secourues dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Les migrants ont d'abord refusé l'assistance proposée par le Cross Gris-Nez, avant que le moteur de leur embarcation ne tombe en panne. Ils ont été ramenés au port de Dunkerque.

Une opération de sauvetage a été menée dans la nuit du jeudi 26 octobre au vendredi pour porter secours à une embarcation de migrants dans le détroit du Pas-de-Calais, a indiqué le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Les 47 personnes à bord ont été secourues.

Une panne de moteur

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a été informé au milieu de la nuit du départ d'une embarcation au large de Dunkerque (Nord).

Un navire de sauvetage a été mobilisé pour porter secours aux migrants partis pour traverser la Manche. Les personnes à bord de l'embarcation ont d'abord refusé l'aide du Cross.

Plusieurs heures plus tard, l'embarcation a connu une panne de moteur. Les 47 passagers du bateau ont alors été secourus et déposés au port de Dunkerque en milieu d'après-midi, selon le communiqué. Ils ont été pris en charge par les secours et la police aux frontières.

Dimanche 22 et lundi 23 octobre, 99 personnes ont également été secourues alors que leurs embarcations se trouvaient en difficulté pour traverser la Manche dans le détroit du Pas-de-Calais.

Emilie Roussey