BFM Normandie
Normandie

Étretat: des travaux d'aménagement réalisés pour sécuriser les falaises

Une falaise d'Étretat (Seine-Maritime) après un effondrement, le 4 janvier 2022.

Une falaise d'Étretat (Seine-Maritime) après un effondrement, le 4 janvier 2022. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

Le haut des falaises est en train d'être sécurisé par le balisage des cheminements principaux. Des piquets reliés par des fils sont aussi installés sur les secteurs sensibles de la falaise d'Aval.

Objectif: assurer la sécurité des visiteurs. La ville d'Etretat réalise depuis ce lundi des travaux d'aménagement afin d'éviter les accidents au niveau de ses célèbres, et très visitées, falaises.

Le haut des falaises -entre l'aiguille et la pointe de la Courtine- va notamment être sécurisé par le balisage des cheminements principaux, pour que les promeneurs soient moins tentés de s'approcher du bord. Des piquets reliés par des fils sont notamment entrain d'être installés sur les secteurs sensibles de la falaise d'Aval.

La ville d'Etretat réalise des travaux d'aménagement pour sécuriser les falaises.
La ville d'Etretat réalise des travaux d'aménagement pour sécuriser les falaises. © Ville d’Étretat

"Des comportements inadaptés sont régulièrement constatés sur le site, de ce fait, dans un objectif de pédagogie, les équipements seront accompagnés de panonceaux supplémentaires sur lesquels des consignes de sécurité sont indiquées afin de rappeler aux visiteurs les comportements à adopter", explique la ville dans un communiqué.

Restaurer la falaise

Au-delà de la simple sécurité des visiteurs, ces travaux interviennent dans une démarche plus globale concernant la restauration de la falaise d'Aval. L'installation de ces nouveaux équipements est une "phase préalable" à la réalisation d'une étude sur cette question.

La commune d'Etretat rappelle dans son communiqué que ne pas s'approcher du bord des falaises revient à "se mettre en sécurité et à participer à la préservation du site".

"Franchir les équipements, et donc le chemin balisé et sécurisé, c'est se mettre en danger et fragiliser le paysage", termine-t-elle.

Une touriste indienne est morte le 3 octobre dernier après avoir fait une chute du haut de la falaise en voulant prendre un selfie. Deux autres chutes mortelles avaient déjà eu lieu dans des circonstances similaires, plus tôt dans l'année. Des familles de victimes avaient déjà demandé à renforcer la sécurité autour du "sentier de la mort".

Marine Langlois