BFM Normandie
Normandie

Rouen: la métropole lance des souvenirs virtuels en NFT de sites et monuments "emblématiques"

Vue de Rouen depuis la colline Sainte-Catherine.

Vue de Rouen depuis la colline Sainte-Catherine. - AFP

Le choix de Rouen de développer des NFT peut surprendre, alors que le cours de ce titre a enregistré une "perte record" en 2023.

Les visiteurs des quatre sites touristiques de la métropole de Rouen vont pouvoir profiter de souvenirs virtuels sous forme de NFT, titres de propriété numérique, annonce Rouen Sites et Monuments, ce lundi 5 février.

En scannant un QR code, l'entreprise française Keru propose ainsi aux visiteurs de constituer une collection de souvenirs virtuels en trois dimensions, concernant l’Historial Jeanne d’Arc, l’Aître Saint-Maclou, le Donjon de Rouen et enfin le Château de Robert le diable.

Le QR code se trouve dans les boutiques de Rouen sites et monuments. "Après avoir scanné le code, le visiteur peut accéder à l’achat de son souvenir en ligne et débuter la création de sa bibliothèque personnelle, le tout en seulement 20 secondes", souligne la métropole dans son communiqué.

"Une perte record" en 2023

"L’achat d’un souvenir Keru déclenche des avantages dans les sites de Rouen Sites et Monuments", ajoute l'organisation dans son communiqué. Il s'agit notamment de tarifs réduits sur le parcours numérique de l’Historial Jeanne d’Arc ou sur la visite audioguidée de l’Aître Saint-Maclou.

Un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, texte, vidéo, etc.). Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Le marché des NFT vient toutefois de connaître une année catastrophique. Le trading de NFT a enregistré une "perte record" de près d'un milliard de dollars et les volumes annuels ont chuté de 62% par rapport à 2022, selon le cabinet NFT18 (ex NonFongible.com).

Gilbert Guerrand avec Eloïse Bartoli