BFM Normandie
Normandie

Rouen: une intelligence artificielle permet de discuter avec Jeanne d'Arc

L'Historial Jeanne d'Arc de Rouen et Ask Mona ont développé un magnet permettant d'accéder à une intelligence artificielle et ainsi de discuter avec la Pucelle d'Orléans en cinq langues différentes.

Une nouvelle voix pour Jeanne d'Arc. À l'Historial de Rouen, il est désormais possible de discuter avec la Pucelle d'Orléans grâce à un simple magnet, et surtout à l'intelligence artificielle.

"C'est déjà un beau produit, un beau magnet", explique Laure Dufay, directrice de Rouen sites et monuments. "Il y a un QR Code au dos, vous le scannez sur votre téléphone, pas besoin de télécharger une application, et là il y a un espace de discussion qui s'ouvre."

Une discussion libre, ludique et instructive

Libre à l'interlocuteur de choisir ses sujets de discussion avec la cheffe de guerre. Du simple "comment vas-tu" au "quelle est ta plus belle victoire", l'intelligence artificielle permet de retranscrire le caractère de la jeune femme, mais aussi son histoire et ses faits d'armes.

Elle racontera alors la libération d'Orléans, les autres grandes batailles qu'elle a menées ou encore l'énergie qui l'animait tout au long de sa vie, au 15e siècle.

Le magnet, objet décoratif à lui tout seul, a été développé par une entreprise nationale spécialisée dans l'intelligence artificielle générative au service de la culture, Ask Mona.

"Ils avaient déjà travaillés d'autres personnages historiques comme Van Gogh par exemple qui est sorti il y a à peu près un mois", précise Laure Dufay. "On a discuté avec eux pour pouvoir créer un magnet à l'effigie de Jeanne d'Arc qui est proposé en exclusivité ici à Rouen, à l'Historial."

Si Jeanne d'Arc est sûrement la plus française des héroïnes catholiques, la discussion est possible avec l'intelligence artificielle en cinq langues différentes: l'italien, l'allemand, l'espagnol, l'anglais et le français.

Une manière simple et surtout ludique d'en apprendre plus sur la Pucelle d'Orléans, en complément de la visite de l'Historial Jeanne d'Arc. Le magnet, quant à lui, est disponible au prix de 7,95 euros.

Tristan Gorgeret et Juliette Moreau Alvarez