BFM Crypto
NFT

Après une année 2023 catastrophique, le marché des NFT peut-il se relever en 2024?

Alors que les volumes de transactions ont drastiquement chuté l'an dernier, le cabinet NFT18 évoque des "signes encourageants" pour l'année 2024.

Les turbulences du marché crypto ont eu un impact significatif sur le marché des NFT en 2023, selon le cabinet NFT18 (ex NonFongible.com). De fait, les volumes annuels ont chuté de 62% par rapport à 2022, s’établissant à 10 milliards de dollars. De même, le trading de NFT a enregistré une "perte record" de près d'un milliard de dollars.

Par ailleurs, alors que certains NFT pouvaient coûter plusieurs millions de dollars en 2021, le prix moyen d’un NFT a chuté de 67% entre 2022 et 2023, pour atteindre 665 dollars. Cela, "en raison du volume important de NFT de faible valeur échangés sur diverses couches 2 et de la diminution de la valeur de la plupart des NFT", précise le rapport.

Un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain et associé à un actif numérique (photo, texte, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Volumes suspects

De nouvelles tendances sont apparues l'an dernier. "La plupart des pays occidentaux se sont désintéressés des NFT, la majeure partie des recherches provient désormais d'Asie, du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est", peut-on lire. De même, si la place de marché de NFT Blur a dépassé l'historique place de marché Opensea l'an dernier, "plus de 50% du volume de trading de Blur est suspect" estime le rapport.

"Ces volumes suspects sont générés par des traders qui tentent d’augmenter artificiellement leur volume d’activité en s’achetant ou se revendant eux-mêmes des actifs via différents wallets (portefeuilles, NDLR). L’objectif de ces acteurs est de bénéficier des récompenses offertes par les plateformes (dons de certains jetons avec une valeur financière)", peut-on lire.

Au sein du marché, l’intérêt des collectionneurs continue d'être porté sur les objets de collection, qui représentent 6,3 milliards de dollars de volume de transaction l'an dernier, grâce à des collections populaires comme les CryptoPunks ou encore les Bored Ape Yacht Club. Les autres domaines d'intérêt ont trait aux jeux vidéos, à l’art ou encore aux mondes virtuels.

Malgré une année "très difficile, le quatrième trimestre affiche des signaux de reprise encourageants", souligne le rapport. Si les volumes n’ont pas été au rendez-vous, la communauté n’a pas déserté cet univers. Le marché compte 2 millions de wallets actifs, en baisse de 10% par rapport à 2022. De même, la communauté se concentre vers de nouvelles blockchains ou de nouvelles couches, notamment sur Ethereum layer2.

Pauline Armandet