BFM Normandie

Manche

Samedi 20 mai 1944 : J-17 C’est sûrement l’une des plus puissantes installations du Mur de l’Atlantique dans la région : la batterie de Crisbecq. Située à moins de 3 km du rivage, sa construction a débuté en 1942 sous la supervision de l’organisation Todt. Les bombardements alliés de plus en plus nombreux ces derniers mois ont ralenti les travaux, si bien que seulement 2 casemates et 3 canons sont opérationnels en cette fin mai. Dans un peu plus de deux semaines, la batterie va se retrouver en première ligne lors du débarquement. À 5h55 le 6 juin, elle ouvre le feu sur l’armada alliée présente au large d’Utah Beach. Les artilleurs de Crisbecq prennent alors pour cible l’USS Corry, disposant d’un bon visuel sur le destroyer américain, qui commence rapidement à sombrer. Les jours suivants, la batterie tente de ralentir la progression des troupes alliées vers Cherbourg. Elle est finalement évacuée par sa garnison dans la nuit du 11 au 12 juin et investie par les Américains dans la foulée. Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Le petit journal du débarquement : J-23

Le petit journal du débarquement : J-23

Dimanche 14 mai 1944 : J-23 Le préfet de la Manche, Henri Faugère, a été arrêté aujourd’hui par les troupes d’occupation. En poste depuis le printemps 1942, il a prêté serment au maréchal Pétain et applique ainsi les lois antirépublicaines et antijuives de Vichy, tout comme celles sur le STO. Ce qui fait en tout cas de lui un collaborateur avec l’occupant allemand. Son arrestation coïncide pourtant, et étrangement, avec la découverte de son nom sur une soi-disant liste de 13 préfets qui auraient accepté de participer à la création d’un nouveau gouvernement formé à la Libération. Pour cela, il est déporté comme “personnalité otage” vers la Tchécoslovaquie, au château d’Eisenberg, où la détention est relativement confortable. On découvrira plus tard qu’il figurait en fait sur une liste des préfets que le Gouvernement provisoire voulait faire révoquer à la Libération. Les Allemands avaient mélangé les listes ! Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.

Le petit journal du débarquement : J-24

Le petit journal du débarquement : J-24

Samedi 13 mai 1944 : J-24 Une nouvelle unité allemande s’installe en Normandie aujourd’hui, et c’est sans doute l’une des plus redoutables de toutes celles stationnées dans le Cotentin. Le 6e régiment de parachutistes, mis sur pied au début de l’année par le major Friedrich von der Heydte, prend ses quartiers généraux à l’hôtel de ville de Périers ce 13 mai. 15 compagnies pour un effectif approximatif de 3 500 hommes, encadrés par un petit groupe de vétérans expérimentés. Dans moins d’un mois, ils prendront part à la sanglante bataille de Carentan, bataille lors de laquelle ils gagneront le surnom de “Lions de Carentan”, malgré la victoire américaine de la 101e division . Le petit journal du débarquement vous est présenté par le Département de la Manche.