BFM Normandie
Normandie

"La mer est traître": l'émotion dans la Manche après la noyade mortelle de deux personnes

Deux personnes sont mortes noyées à Saint-Martin-de-Bréhal mardi 9 avril. Le maire de la commune s'est dit "choqué" par le drame.

Au lendemain de la mort ce mardi 9 avril de deux septuagénaires piégés par la marée à Saint-Martin-de-Bréhal dans la Manche, les habitants de la commune sont sous le choc.

"Dans une commune de notre taille on n'a pas l'habitude d'avoir au moment des marées des drames de cette nature", avance le maire sans étiquette de la commune Daniel Lécureuil au micro de BFM Normandie.

Les périodes des grandes marées sont habituellement "des périodes gaies" que les habitants passent "en famille ou entre amis".

"C'est quelque chose d'assez récréatif et enthousiasmant et là malheureusement ça s'est terminé par le malheur pour des familles qui sont endeuillées et nous sommes vraiment choqués de cette situation", déplore l'élu.

Des pêcheurs qui "remontent bien trop tard"

Les ostréiculteurs voient souvent des pêcheurs à pied prendre des risques sur les plages de la Manche. "On en remonte souvent des personnes qui n'ont pas conscience du coefficient de la marée et qui remontent à pied bien trop tard", assure Fabrice Moussel.

"J'en ai vu descendre avec des seaux alors que la mer remonte, et puis là-bas elle est traître" abonde Gaël Tapin.

Pour éviter ces incidents, le président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la commune appelle les pêcheurs à pied à être "conscients de la rapidité de la remontée de l'eau".

"Il faut avoir son téléphone portable (...) s'il y a une difficulté, il faut absolument appeler le 196", rappelle Jean-Yves Letenneur.

La préfecture appelle à la prudence jusqu'à jeudi, dernier jour des grandes marées.

Paul Sabio, avec Emilie Roussey