BFM Normandie
Normandie

Des pêcheurs à pied attirés par les grandes marées sur les plages normandes, la préfecture appelle à la vigilance

De nombreux pêcheurs à pied sont au rendez-vous sur les plages normandes pour pêcher coques et palourdes à l'occasion des grandes marées.

Depuis plusieurs jours, de nombreux pêcheurs à pied foulent le sable des plages du littoral de la Manche. Et pour cause, les coefficients de marées sont importants, ce qui signifie que la mer se retire loin, découvrant un terrain de jeu pour les amateurs de mollusques.

"J'ai quelques palourdes mais surtout beaucoup de coques, ça sera parfait pour le repas de ce soir", se réjouit une pêcheuse à Hauteville-sur-Mer ce mardi 9 avril au micro de BFM Normandie.

Même résultat pour un autre pêcheur: "c'était une pêche pour le dîner de ce soir, avec des pâtes c'est très bon".

Après des coefficients de marées de 112 et 115 ce mardi sur cette plage, ils seront encore élevés mercredi avec 114 et 112, et encore de 107 et 102 jeudi avant de redescendre vendredi avec 97 et 88.

La préfecture appelle à la "prudence"

La préfecture du département appelle cependant à la "prudence" pendant cette période de grandes marées. Elle recommande aux pêcheurs de consulter la météo et les horaires de la marée, de se mettre une alarme pour penser à quitter l'estran avant qu'il ne soit trop tard ou encore de partir avec un téléphone pour pouvoir contacter les secours en cas de problème.

En effet, ces marées peuvent piéger les pêcheurs. Ce mardi, deux personnes sont mortes noyées "isolées par la marée" dans le secteur de Saint-Martin-de-Bréhal. Une troisième personne a été prise en charge en urgence absolue.

Aubert Guinamard, avec Emilie Roussey