BFM Normandie
Normandie

Crue de la Seine en Normandie: une digue emportée par la crue à Bardouville, colère et inquiétude des habitants

Une partie de la digue a été emportée par la crue de la Seine, due à de fortes précipitations et à un phénomène de grandes marées. Les habitants font part de leur colère, alors même qu'ils avaient déjà été touchés par des inondations en 2020.

Des maisons avec les pieds dans l'eau. Une partie de la commune de Bardouville (Seine-Maritime), a été inondée ce mardi 9 avril, après la rupture d'une partie de la digue en bord de Seine. L'ouvrage s'est rompu en raison des fortes précipitations, couplées à un phénomène de grandes marées, qui ont causé une crue de la Seine.

La route, ainsi que des jardins et même des habitations, ont été inondés. Romain, dont les parents ont déjà été touchés par une importante inondation en 2020, a de nouveau vu la maison sous les eaux ce mardi.

"L'eau est arrivée jusque-là", indique-t-il à BFMTV, en désignant le pied en bois de sa table à manger, rehaussée sur des parpaings. "Donc à peu près trente centimètres d'eau dans la maison."

"C'est une calamité"

Denis, lui, a vu son jardin et sa volière engloutis par les eaux. Il a perdu une dizaine d'oiseaux, et indique n'avoir jamais vu une telle inondation dans son village.

"Quand ça déborde, ça fait une sorte de ruissellement. Mais là, c'est une calamité," déplore-t-il.

Au lendemain du sinistre, la colère domine chez les habitants, alors même que certains avaient déjà alerté par le passé sur l'état d'usure de la digue.

"Ce n'est pas la première fois. Et à chaque fois, c'est plus haut, plus haut, plus haut. C'est un ras-le-bol", souligne Romain. "Je pense que des plaintes seront déposées, parce qu'à un moment, c'est de la non-assistance à personne en danger. (...) Sachant que le mur avait pété, il n'y avait plus de retenue. C'était sûr qu'on aurait de l'eau dans la maison."

Alors que la digue s'était rompue vers 5 heures du matin ce mardi, les habitants craignaient d'autant plus la marée de l'après-midi, car le phénomène de grandes marées doit se poursuivre encore quelques jours avant la décrue. Mardi, le niveau de la Seine a atteint 9,55 mètres à Bardouville.

"Nous savons pertinemment que dans le secteur, dès lors que les terrains se remplissent d'eau, les marées suivantes, ça ne fait que s'amonceler les unes sur les autres", indiquait ce mardi Natalie, une habitante de Bardouville. "Malgré les pompes, malgré les dispositifs, on va être submergés."

"Il faut sécuriser tout le bord de Seine"

De son côté, la municipalité a fait savoir son intention de demander la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle après le sinistre. Elle assure également faire tout son possible pour éviter une aggravation de la situation.

"On va faire tout notre possible pour éviter que la marée ne vienne impacter toutes les maisons du hameau de Beaulieu", déclarait mardi matin le maire de la commune, Dominique Rousseau. "On va avoir une double action: pomper l'eau pour éviter que ça remonte au-dessus de ce qu'il s'est passé cette nuit. Et deuxième chose, il faut sécuriser tout le bord de Seine pour éviter que la Seine n'envahisse le hameau."

Des sacs de sable ont ainsi été installés sur la trentaine de mètres où la digue a été emportée. Les pompiers se montrent également optimistes concernant la décrue dans les prochains jours.

"L'objectif, bien évidemment, c'est que sous quelques jours, grâce aux coefficients qui vont descendre, on devrait pouvoir s'estimer chanceux et limiter le risque inondation", déclare Rozenn, sapeur-pompier.

Le phénomène de grandes marées se poursuit toutefois ce mercredi, avec des coefficients qui devraient atteindre encore 112 en début d'après-midi en Seine-Maritime, et encore 109 ce jeudi, avant une décrue en fin de semaine. Météo France maintient par ailleurs la Seine-Maritime en vigilance jaune crue ce mercredi.

Pierre-Louis Bousset, Pierre Barbin, Tanguy Tricoire, Naoufel El Khaouafi avec Laurène Rocheteau