BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime et Eure: une nouvelle crue de la Seine attendue, la vigilance orange prolongée

Le niveau de la Seine devrait à nouveau monter ce mardi 9 avril dans la Seine-Maritime, avec une intensité toutefois moins importante que celle observée la nuit précédente.

La vigilance perdure aux abords de la Seine en Normandie ce mardi 9 avril. Après de premières inondations constatées au lendemain d'une crue importante en Seine-Maritime, le préfet du département a communiqué sur une nouvelle montée des eaux.

Celle-ci doit atteindre son pic dans l'après-midi du 9 avril, avec un niveau attendu à 9,54m à Rouen et 9,44m sur le secteur de La Bouille.

Les conséquences de la première crue survenue dans la nuit du 8 au 9 avril se sont fait notamment ressentir à Bardouville, à quelques kilomètres à l'ouest de Rouen. Une digue a "été fragilisée" face à la montée des eaux selon la préfecture, laissant la Seine déborder et inonder une partie des jardins se trouvant à proximité du fleuve.

"Sécuriser le bord de la Seine"

Interrogé sur BFMTV ce mardi, le maire de Bardouville a expliqué que la "décrue a été très, très forte", ce qui a causé la rupture de la digue aux alentours de 5 heures du matin.

"Afin de se préparer à un nouvel épisode de débordement en début d’après-midi, deux modules de pompage de haute capacité du SDIS ont été mis en place et une pompe d’assainissement a été positionnée par la Métropole Rouen Normandie", écrit le préfet de la Seine-Maritime.

"On va pomper l'eau pour éviter que ça remonte au-dessus de ce qu'il y a eu cette nuit, et on va sécuriser tout le bord de Seine", a précisé Dominique Rousseau, l'édile de Bardouville.

La circulation dans le centre de Rouen perturbée

Des sacs de sable de Marne sont par ailleurs entreposés depuis que la digue a cédé pour faire face au nouveau pic de crue. "Une seule habitation avec quatre occupants a été touchée, sans nécessité d’évacuation", précise le préfet.

Avec cette nouvelle montée des eaux de la Seine, "sur l’ensemble du secteur de Rouen à Duclair, il est possible que des routes soient partiellement inondées, il est donc recommandé aux usagers de rester prudents dans leurs déplacements aux alentours des communes concernées".

De plus, ce mardi 9 avril à compter de 15 heures à Rouen, les voies sur berge rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu dans les deux sens, ainsi qu'une partie du quai Gaston-Boulet (passage par la trémie), seront fermés à la circulation en prévision du pic de crue.

"Il est fortement recommandé aux automobilistes d’éviter le centre-ville de Rouen cet après-midi", précise le préfet de la Seine-Maritime.

La vigilance orange pour crues de Météo-France a par ailleurs été maintenue pour mercredi dans la Seine-Maritime et l'Eure.

Alexis Lalemant Journaliste