BFM Normandie
Normandie

Incendie des immeubles Verre et Acier à Rouen: un syndicat enseignant porte plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

Le syndicat Sud Éducation en Seine-Maritime et dans l'Eure a annoncé porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" après l'incendie des immeubles Verre et acier à Rouen.

Le syndicat Sud Éducation en Seine-Maritime et dans l'Eure a annoncé, lundi 15 janvier auprès de Paris-Normandie, déposer plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" après l'incendie des immeubles Verre et acier à Rouen le 30 septembre dernier.

Le personnel continuait à s'y rendre

Le syndicat enseignant suspecte la diffusion d'amiante dans l'école Les Pépinières qui est située non loin des immeubles incendiés. Si les cours n'ont pas été assurés dans l'établissement sur décision de la municipalité, Sud Éducation pointe du doigt le fait que l'école est restée ouverte.

"L'école n'avait pas été protégée ou interdite d'accès. Elle était ouverte au personnel qui s'y rendait pour effectuer des tâches administratives obligatoires dans le cadre de leur métier", affirme à BFM Normandie Nathalie Bellevin, représentante de Sud Éducation en Seine-Maritime et dans l'Eure.

"L'employeur doit nous protéger", rappelle de son côté Sébastien Ruhlmann, également représentant du syndicat.

Il souligne que l'employeur était "au courant" lorsque le personnel a continué à se rendre dans l'établissement. "On estime qu'ils n'ont pas pris les mesures pour protéger les collègues en leur interdisant clairement de se rendre dans les locaux."

Contactée par BFM Normandie, la mairie de Rouen n'a pas souhaité réagir. L'école avait rouvert ses portes aux enfants le 4 décembre 2023 alors que les prélèvements visant l'amiante se sont tous révélés "négatifs", selon la ville.

Un "protocole de décontamination de l'ensemble des locaux du groupe scolaire des Pépinières" avait été mis en place pour permettre la réouverture de l'école.

Amaury Tremblay