BFM Normandie
Normandie

Incendie à Rouen: l'école fermée "par précaution" va rouvrir, aucune contamination à l'amiante détectée

L'école avait été fermée par mesure de précaution le temps de réaliser des analyses pour s'assurer de l'absence d'amiante.

L'école avait été fermée par mesure de précaution le temps de réaliser des analyses pour s'assurer de l'absence d'amiante. - BFM Normandie

Des prélèvements ont été réalisés et se sont tous révélés "négatifs". La ville de Rouen annonce être désormais mobilisée pour la réinstallation des élèves et personnels du group scolaire.

Une école de Rouen, située dans le périmètre de deux immeubles contenant de l'amiante qui s'étaient effondrés après un incendie fin septembre, va pouvoir rouvrir le 4 décembre, aucune trace de contamination à l'amiante n'ayant été détectée, rapporte l'AFP.

La mairie de Rouen a elle-même annoncé cette réouverture dans un communiqué paru ce mardi 28 novembre.

"Dès à présent, les équipes de la ville sont pleinement mobilisées pour organiser la réinstallation des élèves et des personnels dans l’école, dans les meilleures conditions possibles", indique la municipalité.

Un produit appliqué sur les décombres

Un gigantesque incendie avait totalement détruit deux immeubles désaffectés datant des années 1970 durant la nuit du 30 septembre. Le feu, allumé par des adolescents qui ont reconnu les faits, avait touché un immeuble de huit niveaux avant de se propager à un bâtiment voisin. Tous deux contenaient de l'amiante et s'étaient effondrés sous l'effet de la chaleur.

Un groupe scolaire proche avait été fermé "en application du principe de précaution" par la mairie de Rouen, et les élèves répartis dans une autre école et un gymnase.

"Durant la fermeture, un surfactant (un produit qui forme un film à la surface des alvéoles pulmonaires, ndlr) a été appliqué sur les décombres de l'incendie, permettant de limiter drastiquement la propagation éventuelle de fibres", même si aucun des prélèvements d'air dans la zone n'a détecté d'amiante, indique la mairie dans un communiqué.

Les prélèvements "tous négatifs"

Dès la fin de la pose de ce surfactant, le 24 novembre, "un protocole de décontamination de l'ensemble des locaux du groupe scolaire des Pépinières a été mis en place selon les normes en vigueur (aspiration spéciale, application de lingette humide sur les surfaces...) Tous les filtres des VMC ont été changés", souligne la mairie.

La campagne de prélèvements et analyse d'air dans divers bâtiments du groupe scolaire sont "tous négatifs", sans aucune trace d'amiante, et "permettent de confirmer la réouverture du Groupe scolaire des Pépinières lundi 4 décembre 2023".

"Par ailleurs, en application du principe de précaution, les sols de l'école ont été traités par (...) une résine polymère".

Une "campagne de recouvrement par du lino" de "tous les espaces concernés" débutera par ailleurs pendant les vacances de fin d'année, conclut la mairie.

Trois mineurs, tous âgés de 14 ans, interpellés dans l'enquête sur cet incendie seront jugés le 25 janvier.

L.R. avec AFP