BFM Normandie
Normandie

Incendie à Rouen: toujours aucune trace d'amiante détectée dans l'air après les derniers prélèvements

Un incendie à Rouen le 30 septembre 2023.

Un incendie à Rouen le 30 septembre 2023. - Aktua/BFM Normandie

Le communiqué quotidien de la mairie indique que la quatrième campagne de prélèvement n'a montré aucune trace d'amiante.

Plus d'une semaine après l'incendie qui a provoqué l'effondrement de deux immeubles dans le quartier Saint-Julien de Rouen, la municipalité continue d'informer quotidiennement sur l'avancement de la situation. Ce lundi 9 octobre, les résultats des derniers prélèvements sont tombés.

La quatrième campagne de prélèvement ne révèle aucune détection d'amiante dans l'air, tout comme les trois précédentes effectuées, chacune sur un lieu et à une date différente. Un résultat "rassurant même s'il convient de rester prudent", écrit la ville de Rouen dans son communiqué.

La brumisation sur le lieu de l'incendie se poursuit à l'aide de quatre brumisateurs afin de maintenir les particules au sol. La ville note que ce système de brumisation est générateur de particules à partir des microgouttelettes d'eau émises. Il est à l'origine des augmentations de particules fines observées grâce au capteur situé à l'école Les Pépinières.

Les écoles fermées "jusqu'à la fin des vacances d'automne"

Les opérations de secours sont officiellement achevées, trois jours après l'extinction de l'incendie. Le protocole de prise en charge définitif des décombres sera validé en lien avec les autorités sanitaires et fera l'objet d'une communication d'ici la fin de cette semaine.

Une réunion publique dans le quartier ainsi qu'une visioconférence à destination des parents d'élèves des Pépinières a été organisée ce dimanche et un second nettoyage de l'établissement scolaire est actuellement en cours de préparation. Des prélèvements supplémentaires seront par la suite réalisés.

Les écoles seront finalement fermées "au moins jusqu'à la fin des vacances d'automne". L'origine de l'incendie reste inconnue, plus d'une semaine après le sinistre.

Juliette Moreau Alvarez