BFM Normandie
Normandie

Dans la Manche, des personnes ont créé les restos du cœur pour les animaux

L'association demande une petite participation financière aux bénéficiaires en contrepartie de colis de nourriture prévus pour durer 30 jours.

Pâtées, croquettes, friandises... Ce sont des colis avec assez de nourriture pour 30 jours que l'association "La Cantine des Patounes" délivre aux propriétaires d'animaux de compagnie.

Créée à Coutances en 2022, l'association manchoise vient en aide aux propriétaires de chiens et chats en situation de précarité.

"C'est pour avoir à manger, un petit peu", déclare Paul, retraité, au micro de BFM Normandie. "Il faut bien qu'ils mangent, les bêtes, parce que j'ai une petite retraite, de 600 et quelques euros."

Des bénévoles "à l'écoute"

L'association arrange des colis avec assez de nourriture pour animaux pour durer trente jours aux bénéficiaires. Il est demandé à ces derniers une participation de deux euros, ainsi qu'un justificatif de revenus.

Outre les denrées alimentaires, l'association peut aussi aider les propriétaires d'animaux pour les opérations de stérilisation et certains soins vétérinaires.

Mais au-delà de l'aide pour les animaux, l'association apporte également un peu de contact aux bénéficiaires, parfois isolés.

"Ça permet d'avoir des personnes avec qui on peut discuter, qui sont à l'écoute", déclare Anne-Lise, une bénéficiaire. "Et puis quand on a des soucis avec nos animaux, c'est bien d'avoir quelqu'un de professionnel qui puisse nous aider."

Près de 400 animaux

Depuis sa création en janvier 2022, l'association ne cesse de voir son nombre de bénéficiaires croître.

"On est passé à 160 bénéficiaires, et à peu près 400 animaux, chiens et chats confondus", rapporte Corrine Gester, présidente de La Cantine des Patounes.

L'association fonctionne grâce à des dons "de différents organismes". Elle a également déposé des demandes de subventions auprès d'une dizaine de mairies, toutes rejetées ou en attente.

Aujourd'hui, l'association recherche des bénévoles actifs pour continuer à fonctionner. La permanence est ouverte tous les jeudis de 13h30 à 16h30, et le vendredi de 9h à 12h, et de 13h30 à 16h30, dans les locaux de la Maison de la Solidarité de Coutances.

Mathilde Calloc'h avec Laurène Rocheteau