BFM Normandie
Normandie

Eure: deux chiens sauvés par une association à Conches-en-Ouche, une plainte déposée

La femelle de 13 ans est morte le lendemain malgré l’intervention des vétérinaires.

La femelle de 13 ans est morte le lendemain malgré l’intervention des vétérinaires. - Capture écran/association Stéphane Lamart

L'association Stéphane Lamart a déposé plainte "pour abandon et acte de cruauté sur animaux".

Les équipes de l’association Stéphane Lamart "Pour la défense des animaux" sont intervenues dans la commune de Conches-en-Ouche (Eure) ce mercredi. Elles ont sauvé deux chiens de type Boxer, de 3 et 13 ans, qui se trouvaient "dans un état de cachexie sévère", indique l’association.

"D’énormes tumeurs" sur le corps

La femelle de 13 ans est morte le lendemain malgré l’intervention des vétérinaires. D’après l’association, la chienne "est morte de faim". Les équipes de soignants ont également découvert "d’énormes tumeurs sur tout son corps". Ces dernières "n’avaient jamais été soignées", d’après l’association.

L'autre chien, âgé de 3 ans et prénommé Spike, a été accueilli par le refuge Animal Augeron. D’après les premiers examens, l’animal a un souffle cardiaque "qui nécessite un traitement urgent". Deux masses ont également été découvertes sur son crâne.

"Des examens complémentaires seront réalisés lorsque Spike ne souffrira plus de sa maigreur extrême", rapporte l’association.

L’association Stéphane Lamart indique avoir déposé plainte pour "abandon et acte de cruauté sur animaux". D’après elle, "le parquet d'Evreux a ordonné la saisie immédiate des animaux". Les propriétaires seront convoquées prochainement.

C.L.