BFMTV
Animaux

À cause de l'inflation, les refuges font face à un afflux de chatons

Les abandons de chats se multiplient mais les refuges pour animaux comme ceux de la SPA ne peuvent pas accueillir de chatons trop jeunes.

À 23 ans, Marie Arnaud est famille d'accueil: depuis une semaine, elle s'occupe de deux chatons abandonnés. En tant que mère de substitution, la jeune femme les biberonne très régulièrement.

"C'est vraiment un travail à plein temps puisqu'ils réclament [à manger] à peu près tous les deux à trois heures. C'est eux qui réclament en miaulant donc on sait bien quand ils ont faim. J'ai la chance qu'eux, ils fassent leurs nuits mais ce n'est pas le cas de tous les chatons de cet âge-là. Et puis il faut les surveiller parce qu'ils sont vraiment tout petits", partage la bénévole pour l'association "Love ton poilu".

Nombreux abandons et difficultés de stérilisation

Chaque année, entre avril et mai, les associations ne comptent plus le nombre de nouveaux pensionnaires. Le niveau d'abandon est également reparti à la hausse après une baisse en 2020 et 2021: l'année 2022 est proche du record de 2019. Les chats sont par ailleurs les animaux les plus abandonnés: sur les plus 46.000 animaux abandonnés l'année dernière, environ 26.000 étaient des félins.

Une vague qui s'explique aussi par un nombre important de femelles non stérilisées, car le coup de l'opération peut se révéler trop élevé dans un contexte d'inflation. Or, un chatte peut donner mettre bas jusqu'à huit chatons par portée. Débordée, l'association lance un appel aux dons.

De multiples besoins pour les chatons

"On a par exemple besoin de lampes à infrarouge pour qu'ils puissent être au chaud. On a besoin de lait maternisé, qui s'achète soit en animalerie soit en pharmacie, et qui a un coût. On a besoin aussi de parcs pour les maintenir dans un cadre sécurisé", détaille Catherine Molina, la responsable de l'association.

"Le besoin il est matériel, financier mais il est aussi humain et nous avons besoin de bonnes volontés pour nous aider", explique-t-elle.

Si vous souhaitez proposer votre aide, vous pouvez contacter l'association sur le site internet ou par téléphone. Pour l'adoption d'un chaton, il faudra compter 120 euros, frais vétérinaires inclus.

Justine Cazaux