BFMTV
Météo

Records de température, fortes pluies: la météo en France liée à "une rivière atmosphérique"

Ces "rivières atmosphériques" transportent de grandes quantités d'air chaud et humide, et peuvent conduire à des précipitations très importantes.

Ces "rivières atmosphériques" transportent de grandes quantités d'air chaud et humide, et peuvent conduire à des précipitations très importantes. - Météo France

Météo
L'air chaud et humide qui survole la France ce week-end provient d'un "long rail nuageux" venu des Bermudes et passé par les Açores.

21°C à Biarritz, 18°C à Clermont-Ferrand, 17°C à Rennes, 14,3°C à l'aube samedi matin à Paris... Comme lors d'une grande partie des 365 jours de l'année, cette fin d'année 2022 est marquée par "une douceur exceptionnelle", selon Météo France.

Les records mensuels ont été battus à Lille, Rennes ou encore à Strasbourg, avec 18,6°C enregistré à l'aéroport d'Entzheim, ont annoncé sur Twitter les météorologues de l'institut François Jobard et Étienne Kapikian.

"3e jour le plus doux enregistré en décembre"

Pour ce qui est de la journée, "cette Saint-Sylvestre s'inscrit dans les trois journées d'un mois de décembre les plus chaudes à l'échelle du pays", avec "plus de 8 degrés d'excédent thermique" par rapport aux normales de saison, derrière le 16 décembre 1989, et le 4 décembre 1953, ajoute Météo France.

"À l'échelle du pays", la nuit du 30 au 31 décembre est "la plus douce jamais connue au mois de décembre", notamment pour Paris et pour un large quart nord-ouest du pays, a indiqué Météo France. D'autres villes du grand ouest ont contribué à cette nuit de records, comme Le Mans (14,2°C contre 13,9°C le 18 décembre 1987), l'île de Noirmoutier (13,9°C contre 13,6°C le 12 décembre 1961), Tours (14,2°C, précédent record 13,3°C le 11 décembre 1961) ou Orléans (13,9°C contre 12,9°C le 11 décembre 1961).

Ces températures records sont accompagnées des pluies importantes sur plusieurs départements du nord de la France, comme le Finistère placé en vigilance orange pour pluie-inondation, vent et risques de crues par Météo France depuis plus de 24 heures.

Depuis le début de l'épisode pluvieux débuté il y a 48 heures, il était déjà tombé 86mm de pluies à Coray ou encore 78,8mm à Brennilis ce samedi à la mi-journée. Les rafales de vent ont également dépassé les 100km/h sur la pointe bretonne.

Ces intempéries trouvent leur origine dans un phénomène météorologique bien connu: celui de "rivière atmosphérique". Ces bandes d'air chaud et humide transportent de grandes quantités de vapeur, et peuvent conduire à des précipitations très importantes.

Un couloir de pluie coincé entre deux masses d'air

Ces "rivières" possèdent la caractéristique d'avoir une largeur assez limitée, quelques kilomètres seulement, ce qui leur permet parfois de s’étirer en revanche sur des milliers de kilomètres, et de transporter un flux d'eau très élevé.

Pour cette fin d'année 2022, ce couloir est comprimé entre un air frais instable venu du continent nord-américain et un air chaud subtropical venant du continent africain.

Dans des messages diffusés sur Twitter, le directeur de recherche du CNRS, Christophe Cassou, a expliqué que les pluies qui touchent le nord de la France viennent directement des Caraïbes ou de l'Atlantique tropical ouest, avec une masse d'air "chaude et très humide" partant des Bermudes avant de rejoindre les Açores avant de rejoindre le continent européen.

"C'est cette continuité des fronts et des jonctions des dépressions qui permet d’établir une rivière atmosphérique", ajoute-t-il. "Un filament et un rail nuageux de vent d'ouest/sud-ouest puissant et régulier qui transporte de manière très efficace de l’humidité constamment réalimentée".

"L'effet de pénétration de l'air océanique doux et humide est amplifié par le déficit de neige au sol sur toute l'Europe de l'Est", ajoute-t-il, alors que le déficit de neige est particulièrement marqué dans les Pyrénées pour une fin d'année.

Le chercheur pointe également l'"influence humaine" présentée comme "un booster, un dopant non seulement pour les températures mais aussi pour les précipitations. Une atmosphère plus chaude de 1°C peut contenir 7% de vapeur d'eau en plus", précise-t-il.

Également fréquente dans l'Océan pacifique, les rivières atmosphériques ont un rôle majeur dans le cycle de l'eau et les écosystèmes du monde entier: elles représenteraient près de 90% du transport global de vapeur d'eau du nord au sud du globe.

Mais elles sont également la cause d'événements climatiques extrêmes, comme de graves inondations. Les régions de moyennes latitudes sont régulièrement touchées, à l'image de la côte ouest du continent nord-américain par exemple.

Maxime Le Roux