BFMTV
Météo
Alerte info

Vent, crues... 2 départements toujours placés en vigilance orange ce samedi

Le Finistère et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange ce 31 décembre

Le Finistère et le Pas-de-Calais sont toujours placés en vigilance orange ce 31 décembre - Météo France

Météo
Le Pas-de-Calais est placé en vigilance orange pour risques de crues. Le Finistère est en alerte pour risques de crues ainsi que pour vent, pluie et inondation. Les Côtes d'Armor sont en revanche repassés en vigilance jaune dans le bulletin de 12h de Météo France.

Le Pas-de-Calais et le Finistère sont toujours placés en vigilance orange ce samedi matin, annonce Météo France. Le département des Hauts-de-France est placé en vigilance pour risques de crues, alors que le département breton est en vigilance pour vents violents, crues et pluies-inondation.

Dans le Finistère, "a 11 heures, il est déjà tombé depuis le début d'épisode 86mm à Coray, 75,8mm à Brennilis. Les rafales de vent sont souvent comprises entre 80 et 90 km/h", explique l'institut de météorologie.

Le département des Côtes-d'Armor était lui en vigilance orange vent uniquement ce matin, avant de repasser en vigilance jaune. L'alerte pour le Morbihan avait, elle, été levée au petit matin.

Face aux risques de crues, Météo France prévient que des coupures d'électricité peuvent survenir et que les digues peuvent être "fragilisées ou submergées".

"De violentes rafales de vent"

"Un temps perturbé concerne encore le nord-ouest du pays ce samedi, apportant d'importants cumuls de pluie et de violentes rafales de vent sur la pointe bretonne", met en garde l'institut météorologique.

Des rafales de vent importantes ont été relevées dans la région bretonne ces dernières 24 heures, avec notamment une pointe à 106 km/h enregistrée à Rostrenen, dans les Côtes d'Armor, et une autre à 99 km/h à Landivisiau, dans le Finistère.

Juliette Desmonceaux